lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

10ème Assemblée consulaire du conseil malien des chargeurs : Le budget 2018 estimé à plus d’1 milliard de FCFA

Mardi 10 Avril 2018

C’est ce qui ressort de la 10ème Assemblée consulaire du Conseil malien des chargeurs (CMC), tenue le samedi 07 avril 2018 à Bamako. A cette occasion, le nouveau siège a été présenté aux délégués et partenaires du Conseil. On y notait la présence du ministre des Transports et du Désenclavement, Moulaye Ahmed Boubacar.


10ème Assemblée consulaire du conseil malien des chargeurs : Le budget 2018 estimé à plus d’1 milliard de FCFA

Dans son intervention, le président  du Conseil malien des chargeurs, Ousmane Babalaye Daou, a indiqué que le projet de budget prévisionnel pour 2018 est évalué à plus d’1 milliards de francs CFA.

Par ailleurs, il a tablé sur les reformes nécessaires au bon fonctionnement du CMC. Aussi, le patron du CMC a insisté sur la nécessité d’assurer la fluidité du trafic sur les différents corridors.

Faut-il rappeler que  le Conseil malien des chargeurs reste confronté à de nombreuses difficultés. Lesquelles  sont, entre autres, les coûts élevés liés aux frais de passage portuaire, notamment la manutention, la main d’œuvre portuaire; la lourdeur des formalités administratives et procédures douanières; le montant élevé des frais d’escorte douanière et TS (Travail supplémentaire); et enfin la multiplicité des points de contrôle.

A propos du nouveau siège  inauguré, en présence des acteurs du monde des affaires et des membres consulaires venus de l’intérieur du pays, Ousmane Babalaye Daou dira que  c’est un cadre idéal d’échanges entre les opérateurs.

Pour le ministère des Transports et du Désenclavement, ce siège est un outil indispensable au développement d’un pays continental comme le Mali, il répond aux ambitions affichées par le gouvernement.
Par ailleurs, Moulaye Ahmed Boubacar  a réitéré  l'engagement du département à accompagner le CMC pour un meilleur ravitaillement de notre pays. Il a aussi donné l'assurance  pour opérer les réformes qui s'imposent en vue  de faciliter la conduite des affaires au niveau du Conseil.
Mahamane Maïga















Inscription à la newsletter