lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Villages agricoles : 3 000 emplois directs et 21 000 emplois indirects en vue

Vendredi 29 Septembre 2017

Lors de l’ouverture du 1ier salon régional de l’intermédiation (SARI 2017), le ministre l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra, a souligné l’importance du secteur agricole au Mali. Lequel contribue au décollage économique et à la résorption du chômage des jeunes par la création d’emplois directs et indirects.


Villages agricoles : 3 000 emplois directs et 21 000 emplois indirects en vue
Contrairement à un passé récent, les Agences de Développement telles que la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Agence Française de Développement, reconnaissent que le décollage économique de nos pays passe par le développement du secteur agricole.
Cette vision a été soutenue par le ministre le ministre l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra.
«C’est donc à juste titre que le Mali consacre 15% du budget national à l’agriculture», affirme-t-il. Avant d’ajouter: «C’est pourquoi avec les Nouveaux Villages Agricoles-NVA, nous voulons inciter la jeunesse malienne à investir dans le secteur rural avec pour ambition de créer 3 000 emplois directs et 21 000 emplois indirects».
Au-delà des chiffres avancés, Maouloud Ben Kattra se base sur des cas de réussite pour convaincre davantage de jeunes chômeurs.
«En effet, il est établi et vérifié qu’on peut devenir multimillionnaire à travers, la culture de la tomate ! Ça peut paraître fantaisiste pour certains, mais c’est de la réalité», affirme-t-il. Avant de faire savoir qu’aujourd’hui, l’activité principale de l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko DANGOTE, est la culture de la tomate.
.
Mahamane MAIGA 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter