UEMOA : La production industrielle en baisse de 6,00% en Mai

Mercredi 5 Juillet 2017

Dans l'UEMOA, l'indice de la production industrielle a baissé de 6,0% en mai 2017, en glissement annuel, après une hausse de 16,6% en avril 2017, indique le Bulletin mensuel de statistiques publié par la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest(Bceao).


Quant à l'indice du chiffre d'affaires du commerce de détail, il a progressé de 5,0%, en rythme annuel, après une hausse de 13,4% notée le mois précédent. 
De même, sur la base des données officielles, le taux d'inflation est ressorti, en glissement annuel, à -0,1% à fin mai 2017 contre 0,3% enregistré le mois précédent. La poursuite de la décélération du rythme de progression du niveau général des prix est imprimée par la composante « Alimentaire », dont la contribution à l'inflation totale est passée de 0,1 point de pourcentage en avril 2017 à -0,5 point de pourcentage en mai 2017. Cette évolution est liée à des effets de base observés en Côte d'Ivoire, où un renchérissement des produits de première nécessité avait été enregistré en 2016, en raison de la prolongation de la saison sèche. La décélération du rythme de progression du niveau général des prix résulte également de la détente des prix des produits alimentaires dans certains pays sahéliens tels que le Burkina et le Niger. 
Le taux d'inflation sous-jacente, calculé en excluant les prix les plus volatils, est ressorti en glissement annuel à 0,8% à fin mai 2017, stable par rapport au mois précédent , note la même source. Le maintien du rythme de l'inflation sous-jacente est imputable à l'évolution des prix des articles d'habillement ainsi que des services de logement et de la restauration. 
Adou Faye 
 


Nouveau commentaire :







EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter