Tourisme:Kangaba exhibe ses atouts culturels

Mardi 1 Août 2017

Le ministère de la culture a organisé, le week-end dernier, la journée mondiale du patrimoine culturel dans la ville de Kangaba située à 80 km de Bamako. Cette année le thème retenu est : «Sites du patrimoine mondial et tourisme culturel au Mali : Quelles stratégies de gestion concertée post-crise?


Pour Nina WalletIntallah, ministre de l’artisanat et du tourisme, cette démarche s’inscrit dans le cadre de valoriser les sites touristiques. Parlant du thème, elle fera savoir que le thème retenu est très important car la civilisation est l’ensemble de tout ce qu’on a dans notre vie.
Quant au ministre de la culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, elle signale qu’il y a toujours cette envie, quand on arrive à Kangaba, de faire appel au surnaturel et au génie humain qui a inspiré nos ancêtres, pour vivre à nouveau ce chapitre unique de l’histoire du peuple malien.
«Les épisodes connus par notre pays, ces dernières années, ont au moins ce côté positif, de nous ramener incessamment, et avec conviction, aux fondements les plus fondamentaux qui déterminent dans l’absolu le Mali».
De même, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a transmis aux chercheurs et historiens du Mali ses remerciements pour le constant engagement autour des questions de valeurs culturelles, de patrimoine et d’ancrages traditionnels.
Une logique imparable voudrait que la culture, dans sa dimension patrimoine, accompagne le développement et la diversification de l’offre touristique. Dans le même temps, une autre logique, tout aussi imparable, voudrait que le tourisme serve de vitrine à tous les combats pour la sauvegarde du patrimoine culturel.
Flani SORA
 


Nouveau commentaire :







EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter