lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Secteur textile : La CMDT prévoit 725 000 Tonnes de coton pour la campagne 2017-2018

Mardi 29 Août 2017

Pour nombre d’observateurs de l’avenir économique du Mali, la CMDT occupe une place essentielle dans le développement socio-économique de notre pays. Considérée comme un des poumons de l’économie nationale, la compagnie malienne pour le développement des textiles, constitue, à elle seule, le fer de relance du développement du pays. Grande pourvoyeuse d’emplois, la compagnie consolide les liens sociaux et culturels. Quand la CMDT va, tout va, dit-on.


D’ailleurs, pour  le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, l’agriculture représente la porte de sortie vers le développement et l’autosuffisance alimentaire. En octroyant près de 15% du budget national au secteur de l’agriculture, les autorités politiques ne veulent ménager aucun effort afin d’atteindre les objectifs.
Conscient du défi immense à relever, les responsables de la CMDT s’activent pour que les résultats soient à hauteur des attentes. Les perspectives pour la campagne 2017-2018 ont été placées à 725 000 tonnes de coton. Ces prévisions pourraient même être déplacées si on en croit la direction de la compagnie qui multiplie les interventions auprès des producteurs et des encadreurs afin de pouvoir garder le cap. Le travail se situe surtout au niveau de la surveillance phytosanitaire et à l’état des champs. Le rythme pluviométrique a été jugé bon. Les champs fleurissent d’espérance. Ce qui peut être un réel motif de satisfaction pour les responsables, les encadreurs et paysans.
Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt.  La CMDT doit travailler à rendre performant son outil industriel afin de pouvoir satisfaire à toutes les attentes. Des projets sont en cours de réalisation dans ce sens notamment l’usine de Kadiolo, celle de Kimparana dont les travaux avancent avec satisfaction, selon les responsables de la CMDT sous la houlette du PDG Pr Baba Berthé. 
Mahamane MAIGA 














Inscription à la newsletter