Secteur minier au Mali : Le Collectif des OSC exige 1% du chiffre d’affaires des compagnies au développement local

Mercredi 16 Août 2017

L’information a été donnée ce mardi 15 août 2017 à la Maison de la presse lors d’une conférence presse organisée par la Fondation pour le Développement au Sahel (FDS). Cela se situe dans le cadre de la campagne de plaidoyer de la société civile sur la relecture du code minier.


Selon Abdoul Wahab Diakité, membre du collectif et  Président de la coalition malienne Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP), depuis un certain temps, les autorités maliennes ont entrepris la relecture de la loi N°2012-015 du 27 février 2012 portant code minier en République du Mali.
La Fondation pour le Développement au Sahel de concert avec le collectif des organisations de la société civile entend apporter sa contribution à ce processus. Ce qui permettra de parvenir à un code minier de développement qui protège les intérêts de l’Etat et des communautés en harmonie avec les instruments juridiques sous régionaux et régionaux. Lesquels sont la directive minière de la CEDEAO, le code communautaire de l’UEMOA et la vision minière Africaine.
Dans ce cadre et sur financement de la Fondation Ford, la Fondation pour le Développement au Sahel met en œuvre  le « Projet plaidoyer pour l’adoption d’un code minier qui consacre 1% du chiffre d’affaires des compagnies au développement local ».
Pour Boubacar Sidiki Sangaré, Directeur exécutif par intérim de la FDS, la société civile malienne a décidé de ne plus laisser le développement local à la seule initiative des compagnies minières. Ce qui suppose que « L’octroi de 1 % du chiffre d’affaires est plus que nécessaire pour promouvoir le développement local ».
Pour ce faire, la FDS entend accompagner les acteurs du collectif pour amener l’Etat à adopter un code minier en vue d’accorder ce taux de 1% aux collectivités locales. En clair, il s’agira de la création d’un fonds de développement local voire communautaire alimenté sur le chiffre d’affaires  des compagnies.
Mahamane Maïga
 


Nouveau commentaire :







EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter