lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

SIAMA 2017 : Le président de la République s’engage à équiper les artisans maliens

Lundi 20 Novembre 2017

Ouvrant le premier Salon international de l’Artisanat du Mali (SIAMA), samedi 18 novembre dernier au Parc des Expositions de Bamako, le président de la République s’est dit impressionné par le savoir faire des artisans maliens à travers la qualité des produits exposés. Conscient de leur rôle dans le développement économique de notre pays, Ibrahim Boubacar Keïta a tenu à plaider auprès des partenaires afin que nos artisans puissent être équipés en machines.


SIAMA 2017 : Le président de la République s’engage à équiper les artisans maliens
Après avoir visité les stands d’exposition, le chef de l’Etat a salué les efforts de la chambre des métiers qui se bat  pour la promotion de l’artisanat au Mali. Un  secteur qui  joue un rôle non négligeable dans le développement économique du Mali et qui en plus est exercé par au moins 60% des Maliens. La contribution du secteur en termes d’impôts et taxes est estimée à 50 milliards de Fcfa au titre de l’année 2015-2016.
Aussi, le président  de la République a reconnu le mérite de Mme la ministre de l’Artisanat et du Tourisme pour avoir initié ce premier salon. Il s’agit d’une première depuis l’indépendance. Selon Nina Walet Intallou, depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, il n’y a jamais eu un salon international de l’artisanat au Mali. Pour elle, il est très important qu’aujourd’hui que les artisans maliens valorisent le secteur artisanal et de reconnaitre tout ce qu’ils font depuis l’indépendance à nos jours.
Ce salon est aussi le fruit d’un  partenariat  avec la Chambre des métiers du Mali. Il a comme invité d’honneur le Royaume chérifien du Maroc. Le thème retenu pour cette première édition du SIAMA 2017, est l’artisanat, levier du développement durable et facteur de cohésion sociale. Ce salon va offrir non seulement un cadre d’expression aux artisans, mais aussi, une tribune de reconnaissance aux artisans maliens.
Prévu du 18 au 26 novembre 2017, ce salon est riche en  activités. Lesquelles sont entre autres, des conférences débat, des formations, des expositions des produits artisanaux maliens et étrangers, des animations culturelles et artistiques.
Mahamane Maïga 














Inscription à la newsletter