lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Relance de la poste : Une convention créée la consternation

Mercredi 8 Novembre 2017

Le ministre de l’Economie numérique, Arouna Modibo Touré a décidé de limoger le PDG de la poste, Oualy Traoré. Ce dernier a signé en janvier 2017 une convention avec le Groupe Banque de Dakar sans l’aval ni l’implication du ministère de tutelle. Cette convention semble-t-il ne préserve pas les intérêts de la partie malienne.


Avec l’évolution des  nouvelles technologies de l’information et de la communication, la Poste malienne traverse des difficultés. L’Etat est à la recherche de solution pour la relance.
Malheureusement, l’ex-PDG de la poste, Oualy Sékou Traoré s’est permis de négocier une convention avec le Groupe banque de Dakar, sans se référer à son département de tutelle, le ministre de l’Economie numérique et de la communication. Selon le comité syndical de la poste, cette convention a été signée depuis janvier 2017 et n’a été portée à la connaissance des administrateurs qu’en mars dernier.
 « La poste appartient d’abord aux postiers. Aucun plan de relance ne peut réussir sans l’implication du syndicat.  Personne ne connaissait le contenu du plan de relance, même les proches collaborateurs du PDG ne pouvaient vous en dire quelque chose. Certains ont assisté à des échanges par vidéoconférence avec le partenaire dit stratégique, mais ne connaissent rien du fond du dossier. Nous avons adressé une lettre à la direction pour qu’on ait des documents sur le plan, sans succès. Le syndicat a toujours mis dans ses doléances la dotation de la poste d’un plan de relance, mais nous n’adhérons pas à un plan dont on ignore le contenu.  Nous ne pouvons pas conduire les travailleurs dans l’incertitude » a affirmé le secrétaire général Seydou Diarra.
C’est à l’arrivée des responsables du Groupe banque du Dakar à Bamako pour entamer l’exécution de la convention, que l’affaire à éclater. A en croire, notre source, la convention prévoyait la création d’une société entre les deux parties dont seuls 20% des actions seraient détenus par la poste et le reste par la partie sénégalaise. L’activité principale de cette entité serait le transfert d’argent et plus tard la création d’une banque. Aussi, tous les biens immobiliers de la poste seraient affectés à cette société excepter le siège de la direction générale en face du Grand hôtel.
Face à cette convention aux contours flous, le ministère de l’Economie numérique a immédiatement fait limoger le PDG par le conseil des ministres. C’est son adjoint, Boubacar Traoré qui assure l’intérim. Au niveau du département, on préfère ne pas parler pour le moment de cette convention. Mais une source rassure qu’il n’est pas question pour l’Etat de cautionner une telle chose qui ne prend ni en compte les intérêts du pays, ni des travailleurs. 
Youssef Ibrahim 
·                     


 














Inscription à la newsletter