lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Réduction de risques et catastrophes : La plateforme (enfin) mise en place

Vendredi 4 Août 2017

Depuis 2005, la plateforme de réduction de risque de catastrophes a été mise en place. Mais elle évoluait dans le cadre informel. Ce 3 août 2017, elle a été officiellement mise en place par un décret.


A chaque saison, ses risques et catastrophes. Ici, ce sont les inondations pendant l’hivernage, les accidents de la circulation, là, les cas d’incendies pendant la période de chaleur, la sécheresse ou encore l’invasion acridienne des zones agricoles. Voilà autant de catastrophes naturelles auxquelles qui surviennent si on ne les prévient pas.
C‘est ainsi que depuis la conférence de Hyogo à Kyoto au Japon, le Mali a décidé de limiter de façon considérablement les risques de catastrophes. Avec la formalisation de la plateforme ce sont plusieurs corps de métiers qui s’y retrouvent. Cheick Fanta Mady Koné, agent de la protection civile et coordinateur de la plateforme, se dit « heureux de la formalisation de la plateforme ».
Dans la gestion des catastrophes, plusieurs corporations interviennent. Chacune sera tenue de s’organiser à son niveau, avant d’atteindre le niveau de la plateforme qui coordonne les efforts.
Sans budget réel, la plateforme permettra toutefois de collecter les informations auprès des communautés, d’établir la cartographie des zones à risque et de se positionner pour parer à toutes les éventualités.
Mimi Diawando


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter