lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Recasement des déguerpis ‘’Ami Kane’’ : Le gouvernement offre les clés de 364 boutiques à Darsalam

Lundi 9 Octobre 2017

La cérémonie d’inauguration de 364 boutiques pour le recasement de certains déguerpis de l’opération Amy Kane a eu lieu le samedi 7 octobre 2017.


Dans son allocution de bienvenue, Mme Djiré Mariam Diallo, maire de la commune 3 du District de Bamako, a remercié le gouvernement du Mali, pour cette action de solidarité envers les déguerpis des 6 communes du District de Bamako.  Elle a salué la bonne ambiance qui a prévalu entre sa commune et la chambre de commerce du Mali, lors de la construction de ce joyau. Pour elle, la construction de ces boutiques prouve à suffisance que la décentralisation est une réalité au Mali. Elle a pris l’engagement que ses services feront en sorte que ce joyau soit bien entretenu. Le représentant des futurs bénéficiaires et président de la commission de distribution, le vieux Bélégué Simpara, a remercié le chef de l’Etat pour la tenue de ses promesses, celles de construire des boutiques pour les déguerpis. Il a confié que la commission qu’il préside a décidé que les boutiques ainsi construites seront offertes aux déguerpis des 6 communes du District, cela en fonction de ceux recensés, et à travers un tirage au sort dans toutes les communes. Il a promis la transparence dans la distribution des boutiques. Il a également précisé qu’un nombre sera offerte aux déguerpis du ‘’Malitelda’’, ainsi qu’aux notabilités de Darsalam, conformément à la volonté de la commission de distribution. Il a enfin demandé au gouvernement du Mali, d’aider davantage la chambre de commerce du Mali, à réaliser d’autres boutiques pour les déguerpis. Prenant la parole, le président de la chambre de commerce, Youssouf Bathily, a également remercié le chef de l’Etat et le gouvernement malien pour avoir soutenu les actions de la chambre avec une subvention d’un milliard de FCFA. Il a en outre salué la décision du gouvernement à renoncer à 15 mois de loyers à compter de la date d’occupation des lieux par les bénéficiaires. Il estime que l’équipement marchand inauguré a été entièrement financé par la chambre de commerce et d’industrie du Mali, à hauteur de 645 millions de FCFA. Il déclare que le marché respecte les normes de sécurité avec un réseau électrique souterrain, deux poteaux d’incendie pour la protection civile. Il se compose de 364 boutiques de 4 m carré avec un compteur ISAGO dans chacune, 80 étals de 2 mètre carré, destinés aux fruits et légumes, viande et poissons, 4 blocs de toilettes de 6 toilettes chacun dont 2 pour les hommes et 2 pour les femmes, soit 24 toilettes. Ces boutiques accueilleront 650 déguerpis a-t-il indiqué.
Flani SORA
 














Inscription à la newsletter