lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Réalisations de Barkhane au Mali : 17 projets civilo-militaires pour un montant de 300 000 euros

Vendredi 24 Novembre 2017

La présentation des actions de Barkhane en faveur de la population malienne a été au cœur d’un point de presse, organisé le mardi 21 novembre 2017 à la Maison de la presse. Au cours de cette rencontre, le Général Christian Allavène, commandant de la force Barkhane, s’est réjoui de l’état de la réalisation des projets civilo-militaires au Mali.


Cette présentation porte sur des actions variées : il s’agit notamment de l’aide médicale à la population, des actions civilo-militaires (CMIC) et  l’appui aux FAMA (Forces armées du Mali).
Il ressort que depuis le 1er janvier 2017, les médecins de Barkhane ont effectué plus de 5000 consultations médicales pour améliorer la situation sanitaire des populations maliennes. Ainsi, 500 patients ont été opérés par la force. S’y ajoutent  1200 journées d’hospitalisation et 10 000 soins prodigués. Mieux, le commandant Allavène  précise que le dispositif sanitaire installé à Gao, est équipé de scanner et reçoit des militaires maliens pour des soins d’urgence.
En plus,  la force  intervient dans d’autres domaines à savoir l’éducation, l’assainissement, la réhabilitation de certains bâtiments, l’eau et l’électricité. Il a fait cas de la réalisation de 17 projets civilo-militaires  majeurs pour un montant de 300 000 euros.  Lesquels ont été conduits en 2017 au profit de la population Malienne. Selon lui, Barkhane est engagée auprès des populations Maliennes pour leur apporter la sécurité nécessaire, le retour de la paix et du développement dans le pays. Aussi, Barkhane soutient des actions de développement et réalise elle-même des actions à impact rapide sur  les populations.
S’agissant de l’appui aux FAMA, le général Allavène a tenu à rappeler que la force Barkhane est au Mali à l’invitation du peuple Malien. Dans ce cadre, la force Barkhane travaille en étroite collaboration avec les FAMa dans le domaine du renseignement et en renfort. En effet, en 2017, la force Barkhane a mené 63 patrouilles communes avec les FAMa. Ainsi, il précise que la force Barkhane est une force de combat et travaille en partenariat avec les FAMa. «  La force Barkhane n’est pas partenaire des groupes signataires », souligne-t-il.
 
Mahamane Maïga 
 














Inscription à la newsletter