lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Protection de l’environnement : 165 pieds d’arbres pour verdir la Place Rotary International de Bamako

Mardi 29 Août 2017

Les membres du Rotary Club Djoliba de Bamako ont procédé au reboisement de 165 plants sur la place Rotary International, devant la clinique Pasteur, sise à Hamdallaye. L’occasion a mobilisé plusieurs membres de l’organisation du Mali, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire.


Cette action, selon le document qui nous a été remis, est une recommandation du N°1 mondial de l’organisation. Lors de la rentrée 2017-2018, Ian HS Riseley a attiré l’attention des rotariens sur la place accordée à l’environnement et aux changements climatiques. C’est dans cette lancée que le Rotary club  Djoliba de Bamako a décidé de participer au ralentissement du réchauffement climatique en plantant 165 arbres. Le président du Rotary Djoliba, M. Moustaph Diawara, a rappelé l’importance de l’arbre dans une société comme la nôtre. Il  a  demandé  à ce que chaque Rotarien à travers le monde plante, ne serait-ce qu’un arbre. Selon lui, la plantation de 165 arbres  sur la place de Rotary International est la preuve  matérialisée de la  volonté des Rotariens à participer au ralentissement du réchauffement climatique. Il  a exhorté les autres associations à l’imiter.
A la suite du président de Rotary club  Djoliba de Bamako, le représentant du comité des Présidents, Djibril Coulibaly,  dira que le Rotary est un réseau international d'hommes et de femmes motivés qui se consacrent à des actions sociales pour  améliorer les conditions de vie de la communauté.   A l’en croire, le Rotary n'est ni une secte, ni un groupe de petits bourgeois. Il a rappelé qu’il  fut créé à Chicago le 23 février 1905 par un avocat du nom de Paul Percy Harris souhaitant retrouver au sein d'un club service l'esprit de camaraderie qui régnait dans les petites villes de sa jeunesse. L'appellation « Rotary » découle du roulement des premières réunions dans les bureaux des membres du club. Aujourd'hui le Rotary compte environ 1 200 000 membres, 34500 clubs dans plus de 200 pays, a-t-il fait savoir, avant d’ajouter que 49 rotariens ont participé en 1954 à la conférence qui consacra la création des Nations Unies. Le Rotary est membre de l'UNICEF, de l’Unesco, de l’OMS et de la FAO. 
Le représentant du ministre, Alassane Omotime. A déclaré qu’ « en plantant ces pieds d’arbres, vous allez lutter contre la déforestation, une action qui a tout son sens ».   
Pour rappel Rotary est une organisation International vielle de 110 ans. Elle rassemble des hommes et des femmes issus de tous les continents et de toutes les cultures pour échanger des idées, nouer des amitiés et établir des relations professionnelles pour avoir un impact localement et dans le monde. Elle compte environ 1,2 million de membres et plus de 35 000 clubs à travers le monde.
Flani SORA
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter