lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Promotion des Investissements : Les acteurs plaident pour une autonomisation de l’API-Mali

Mardi 12 Septembre 2017

Lors du lancement du Forum Invest in Mali 2017, le Président du Conseil National du Patronat Malien (CNPM), Mamadou Sinsy Coulibaly, a insisté sur la nécessité de booster les investissements au profit de notre pays. Pour ce faire, il a plaidé pour une meilleure autonomisation de l’Agence pour la promotion de l’investissement (API-Mali).


Se montrant plus préoccupé, Mamadou Sinsy Coulibaly  pense que les pouvoirs publics doivent donner à cette agence toute son autonomie. En ce sens  qu’elle puisse jouer pleinement son rôle. Il s’agira de rebâtir une API forte, qui s’engage dans tous les segments d’activité qui sont ceux d’une agence de promotion des investissements.
Selon lui, ceci est important, quand on sait que  l’API souffre de plusieurs maux à savoir : le manque de ressources appropriées, de personnel ayant la capacité requise et l’absence de programme d’activités.
Pour résoudre tous ces maux,  le ministère de la Promotion des Investissements et du Secteur privé a mené des réflexions. Ainsi, des études ont été menées avec l’appui de la Banque Mondiale. Toutes choses qui ont abouti à l’élaboration d’un premier plan qui va permettre la mise en œuvre d’une API plus performante.
A noter que la vision de l’API Mali, est de contribuer au développement économique du Mali à travers la promotion et la facilitation des investissements du secteur privé. Déjà aussi,  la direction de cette  structure a élaboré un business plan avec un budget estimé à 6 milliards de FCFA pour la période 2016-2018, soit deux milliards par an en moyenne.
Au-delà de tout cela, le patron des patrons lance un appel pressant aux autorités en charge de la promotion des investissements et du secteur privé pour donner plus de marge de manœuvre à l’API-Mali afin qu’elle soit à hauteur d’attente.
Mahamane MAIGA   














Inscription à la newsletter