Programme Microfinance Rurale : Une aubaine pour des personnes à faibles revenus

Mardi 8 Août 2017

Le Programme de Microfinance Rurale (PMR) constitue un véritable levier financier pour le développement des communautés rurales notamment les personnes à faibles revenus. Depuis 2012, le PMR a enregistré d’importants résultats. Plus de 3.566 groupements ont été encadré.


Selon le chargé de portefeuille du FIDA Phillipe Remy,  ce fonds a pour objectif d’investir dans les populations rurales afin  de contribuer à l’accès durable des ruraux pauvres à des services financiers répondant à leurs besoins de développement socio-économique.
«Dans sa mise en œuvre opérationnelle, cet objectif est décliné en deux objectifs spécifiques qui sont entre autres la promotion de mécanismes et de produits adaptés  et le renforcement de la capacité d’intervention durable des SFD», souligne Phillipe Remy.
Au niveau  ministère de l’Agriculture, il ressort que la mise en œuvre de ce programme a permis de relever les conditions de vie des populations rurales tout en réduisant la vulnérabilité des couches défavorisées par un accès facile aux produits et services des systèmes financiers décentralisés.
Selon toujours les estimations du département de l’Agriculture, malgré une situation socio-économique du pays difficile depuis 2012, le PMR a enregistré des résultats qui méritent d’être consolidés. Il a procédé à l’animation et à l’encadrement de plus de 3.566 groupements démunis totalisant plus de 105.000 membres dont 74%de femmes, qui ont mobilisé plus de 400 millions FCFA d’épargne.
Mahamane MAIGA
 


Nouveau commentaire :







EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter