lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mutuelle des Travailleurs de l’Education et de la Culture : Une recette de plus de 350 millions de F CFA en mi-2017

Jeudi 14 Septembre 2017

La Mutuelle des Travailleurs de l’Education et de la Culture (MUTEC) a tenu le mardi 12 septembre 2017, à son siège, sis Badalabougou, sa 8ème Assemblée générale ordinaire. C’était en présence de M. Mamadou Sidibé, représentant du Ministre des sports.


Bourama Diakité personne ressource, dira que la mutualité malienne a connu ces dernières années des évolutions significatives. Il fera savoir  qu’être mutualiste c’est jusqu’à la mort. Il a salué  la volonté de l’Etat d’accompagner le mouvement mutualiste malien qui  est et reste constant depuis plusieurs années. Il a tout de même estimé que cette volonté doit davantage se traduire par une plus grande mobilisation des ressources en vue de relever le défi de développement des mutuelles. Le représentant du  Ministre, M. Sidibé a salué l’engagement et le sacrifice des premiers mutualistes. Selon lui,  le développement de la mutualité est au cœur de la politique des plus hautes autorités du pays. A ses dires,  3 jours durant, les participants examineront les procès-verbaux de l’assemblée précédente et se pencheront sur les procédures d’expansion des mutuelles au Mali. Le report au 31 Décembre 2016 est de 207 873.026F CFA.  Les recettes à la date du 31 Août  2017 donnent le montant de 350 178.663F CFA. Les dépenses à la même  date donnent le montant de 426.  574.943F CFA. Le nouveau solde donne ainsi le montant de 131.476 746F CFA. Placements enregistrés : 38.000.000F CFA. La répartition de ces placements est la suivante : 20.000 000F CFA à la SGI ; 4000 000F à la BDM-SA, 10.000.000 de F CFA à la BMS SA ; 4 000,000 à la BIM-SA.  Les dépenses ont considérablement augmenté du fait que le nombre des partants à la retraite grossit d’année en année.

Flani SORA















Inscription à la newsletter