lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mines de Sadiola-Yatela : Les travailleurs sont prêts à reprendre l’exploitation aurifère

Vendredi 3 Novembre 2017

L’Etat malien et ses partenaires Anglogold Ashanti et Iamgold (principaux actionnaires des mines de Sadiola et Yatela), ont du mal à s’entendre sur le nouveau projet d’exploitation aurifère. Face à cette situation, les travailleurs semblent prêts à prendre la relève, en cas de retrait définitif de la SEMOS (Société d’exploitation des mines d’or de Sadiola).


Selon des observateurs, ces miniers disposent de la technicité qu’il faut pour continuer cette exploitation. Leurs soucis ne visent autre chose qu’à éviter le chômage. Si les deux mines doivent fermer, les travailleurs maliens de Sadiola et de Yatela ont leur plan B pour la continuité à condition que les princes au pouvoir les y autorisent. Une manière pour les travailleurs victimes de licenciement, de faire croire aux autorités qu’en cas de retrait des principaux actionnaires de la SEMOS (Anglogold Ashanti et Iamgold) ils seront là pour assurer la relève.
Lors d’un conseil d’administration, les deux partenaires  décideront de la mise en veilleuse de la mine. Ce qui engendrerait une vague de licenciement de 1700 employés. 100 seront remerciés après la prise de la décision, 730 dès début 2018… et cela concerna les domaines de géologie et la topographie. Seuls 80 employés seront maintenus pour l’entretien des machines.
 Cela pourrait engendrer également une perte énorme pour l’Etat malien, les entreprises partenaires (59) de la mine et les fournisseurs.  En témoignent les diverses taxes payées régulièrement par  la Direction de la mine. On peut noter   une patente annuelle de 545 million (2016); des impôts et taxe de 32,7 milliards (2016); une cotisation annuelle à l’INPS de 3,4 milliards; un investissement de 660 millions dans la commune de Sadiola. S’y ajoute le  règlement de  la facture des fournisseurs à hauteur de 56 milliards par an. Aussi,  les entreprises partenaires seront profondément sevrées de ressources financières.
.Mahamane MAIGA
 
 
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter