Marché financier : Co-arrangée par BNP-ParisBas, l’émission d’obligataire de la Côte-d’Ivoire a connu un franc succès

Mardi 18 Juillet 2017

La République de Côte d’Ivoire (notée Ba3 (stable) par Moody’s et B+ (stable) par Fitch), a procédé avec succès à une émission obligataire amortissable d’un montant de 1.25 milliard de dollars US arrivant à maturité le 15 juin 2033, et à une émission obligataire inaugurale d’un montant de 625 millions d’Euros arrivant à échéance le 15 juin 2025. BNP Paribas a activement participé à ces transactions en qualité de chef de file et teneur de livres pour ces émissions.


Par ailleurs, souligne un communiqué, la République de Côte d’Ivoire a une gestion active de sa dette existante comme en témoigne la réalisation d’une opération de rachat partiel des obligations émises en 2014 et en 2015, pour un montant total de 750 millions de dollars US, avec le soutien des équipes de BNP Paribas. 
L’émission en Euros est la toute première transaction du genre menée par un Etat d’Afrique subsaharienne, hormis l'Afrique du Sud, permettant ainsi à la République de Côte d’Ivoire de diversifier sa base d'investisseurs. 
Il s’agit de la troisième transaction consécutive dirigée par BNP Paribas au profit de la République de Côte d’Ivoire. Ceci témoigne de la confiance de la République et de l’engagement continu du Groupe à soutenir l’économie ivoirienne, action par ailleurs menée quotidiennement par ses filiales BICI Côte d’Ivoire (BICICI) et la SGI BICI Bourse. 
«Nous sommes ici fiers d'appartenir à BNP Paribas, acteur clé de ce succès au profit de la République de Côte d’Ivoire», a souligné Jean-Louis Menann-Kouame, Directeur Général de la BICICI, filiale du Groupe BNP Paribas. 
  
Pathé TOURE 


Nouveau commentaire :







EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter