lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : Une paralysie générale du secteur des Assurances, banques et établissements financiers à partir de ce mardi

Mardi 22 Août 2017

Les employés des banques, établissements financiers, compagnies d’assurances et commerces du Mali ont entamé depuis ce matin une grève de 72 heures, suite au licenciement dit arbitraire du secrétaire général du comité syndical de NSIA Mali, Issiaka Traoré, pour des raisons syndicalistes.


La grève de 72 heures des agents affiliés au  Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers et commerces (SYNABEF)  est effective depuis ce matin. Cette grève fait suite au licenciement dit arbitraire  du secrétaire général du comité syndical de NSIA Mali, Issiaka Traoré pour des raisons syndicalistes. Il est  reproché à cet agent d’avoir envoyé un e-mail à la direction de NSIA Mali,  demandant plus de respect pour son personnel.  Dans cette lettre, il réclamait de régulariser leur situation de l’Impôt sur Traitements et Salaires (ITS). Selon la décision de l’Etat malien,  la réduction devrait commencer en 2013 et pour en bénéficier, toutes les entreprises devraient régulariser la situation de leurs employés fin 2016. Vu le retard pris la NSIA sur la situation, Issiaka Traoré, secrétaire général du comité syndical de la NSIA a envoyé un message par e-mail dans lequel il demandait de régulariser leur situation.  Mme Bosso, directrice adjointe de l’entreprise n’a sans doute pas apprécié ce mail. Elle aurait décidé de son propre chef de licencier le secrétaire général. Après cette décision, des négociations ont été menées par le Syndicat des Banques afin de trouver un terrain d’entente.  Après l’échec de  la conciliation, le SYNABEF a déposé un préavis de grève le lundi 7 août 2017. Et à la suite, une grève de 72 heures a été décrétée. Elle démarre ce mardi matin 22 août  et s’achèvera le 24 août 2017 à minuit.

Dans son  préavis de grève,  le SYNABEF demande «la levée de toute entrave à l’exécution du contrat de travail du camarade secrétaire général Issiaka Traoré, victime de violence morale et de pires abus de la part du Directeur général et du Directeur général adjoint de NSIA. L’application stricte de l’article L 277 du code du travail malien opportunément invoqué par la Direction régionale du travail du district de Bamako dans son courrier du 4 août 2017; la révocation sans délai du directeur général et de son adjointe de NSIA pour irrespect délibéré et flagrant des lois maliennes.
 Flani SORA
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter