Mali : « Un pays émergent d’ici l’horizon 2030 »

Mercredi 18 Octobre 2017

Sans être une vue de l’esprit, c’est l’objectif fixé par les pères fondateurs de l’Association Diaspo-Mali. Ils ambitionnent de relever le défi de participation citoyenne au processus de développement de notre pays.


 Cette nouvelle organisation regroupe des maliens vivant à l’extérieur,  en dehors de nos frontières dénommée «Diaspo-Mali».  Aux dires de Ismaël Gamalou, premier responsable de l’Association,  « Diaspo-Mali s’engage à organiser des foras, des séminaires et des ateliers, pour discuter de la nécessité de recherche  la paix,  la sécurité et le développement durable. « Nous allons faire des plaidoyers et lobbyings pour un Mali émergent d’ici l’horizon 2030 afin d’aider à mettre en œuvre les objectifs du développement durable (ODD) », a-t-il précisé.
Il a indiqué que  son association est organisée de manière tentaculaire. Ainsi, une coordination internationale est opérationnelle sur chaque continent. L’ensemble de ces antennes est piloté par la coordination exécutive nationale.
Pour assurer l’accompagnement de Diaspo-Mali, l’on a pensé à un partenaire stratégique. C’est dans ce cadre que l’Administrateur Directeur général de la Banque internationale pour le Mali (Bim-sa), Assen Oustani,  a présenté sa structure comme  la première banque des Maliens de l’extérieur.  Car, dit-il,  elle participe pleinement au retour des Maliens de la diaspora, à travers le financement des projets dans le cadre du concept « Diaspora leadership ».
Affirmant que la Diaspora malienne est déjà bien structurée, il a invité les responsables de Diaspo-Mali à se spécialiser dans le domaine de la création d’environnements favorables pour encourager le retour au bercail des Maliens de l’extérieur afin qu’ils contribuent au développement du Mali. « Vous devez vous focaliser sur l’accompagnement des Maliens ayant des projets innovants pour le développement de notre pays. Cela doit être la priorité de votre association », a-t-il conseillé.
 Mahamane Maïga 


Nouveau commentaire :







EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter