Mali : Le défi de la maitrise de la démographie

Lundi 28 Août 2017

Présidant le lancement de la 13ième édition de la campagne nationale de promotion de la planification familiale, jeudi 24 août 2017 au Palais de la Culture, la Première dame, Keïta Aminata a salué cette initiative qui s’inscrit dans la politique d’une maîtrise de la démographie, facteur indispensable à l’émergence économique de tout pays.


Mme Keita Aminata Maiga, Premiére Dame du Mali
Mme Keita Aminata Maiga, Premiére Dame du Mali
Le thème de cette année est : «Une jeunesse responsable et engagée en faveur de la Planification Familiale au Mali, un moyen pour atteindre le dividende démographique». En effet, Keïta Aminata a félicité le ministre  de la Santé et de l’Hygiène publique pour une telle initiative. Laquelle s’inscrit dans «la politique d’une maîtrise de notre démographie, facteur indispensable à l’émergence économique de tout pays». Ce qui suppose que pour parvenir à l’émergence économique, le défi de maitriser la démographie doit être relevé. 
Pour  la Première dame, «l’heure est à l’action ! Nous devons chercher à renforcer et améliorer les stratégies et initiatives dans le domaine par des actions novatrices et porteuses. Chacun de nous doit jouer son rôle pour l’atteinte de résultats significatifs et inverser la tendance».
Dans cette dynamique, la Première dame à travers son ONG AGIR,  initie avec l’appui de ses partenaires, des chantiers novateurs qui s’inscrivent dans la politique stratégique de la promotion de la santé de la reproduction des jeunes.
Pour ce faire, elle envisage un programme d’installation de «care center» (« centres de santé » ou « centres de vie »)  dans les écoles pour la promotion de la santé sexuelle/reproductive des adolescents et des Jeunes (SSRAJ) en milieu scolaire. 
Mahamane MAIGA 


Nouveau commentaire :







EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter