Malaise à NSIA-Mali : Protestation du syndicat des banques et établissements financiers

Jeudi 3 Août 2017

Suite au licenciement de Issiaka Traoré secrétaire général de la société d'assurances NSIA-Mali le syndicat des banques et établissements financiers du Mali, a tenu ce matin, une assemblée générale extraordinaire, pour décrier l'attitude du Directeur Général de la société.


Cette assemblée a regroupé tous les représentants des banques et  établissements  financiers du Mali. Les travailleurs des banques sont venus nombreux pour apporter leur soutien à leur  camarade licencié. Le syndicat reproche au DG de NSIA d'avoir licencié de façon abusive le secrétaire général du Comité syndicale pour des motifs fallacieux.
Il estime que ce dernier a simplement demandé à la direction de respecter ses engagements vis-à-vis des employés. Il l’aurait fait dans un mail adressé au DGA, en ces termes : « Mme Bosso ayez un peu de respect et d'égard pour le personnel. Pourquoi le personnel de NSIA doit souffrir pour rentrer dans ses droits. A croire que NSIA est au-dessus des Lois de la République du Mali».
Selon le secrétaire général de SYNABEF  cette assemblée générale  est destinée à  alerter sur une vive tension qui couve entre le Comité syndical de NSIA Mali affilié au SYNABEF et sa Direction Générale depuis plus de deux ans. Le SYNABEF prévoit de déposer un  préavis de grève de 72 heures à partir du lundi au niveau de toutes les banques et établissements financiers du Mali,  pour exiger la réintégration pure et simple de leur camarade.
De son côté, la Direction de NSIA reconnait le licenciement qui a été fait conformément à la procédure légale en vigueur au Mali. C’est-à-dire après saisine de l’inspection du travail qui a convoqué et entendu les deux parties. Il a été retenu  le caractère irrespectueux des propos du syndicaliste et son insubordination pour avoir refusé de répondre à une demande d’explication.
Flani SORA


Nouveau commentaire :







EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter