lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Malaise à NSIA : Le SYNABEF en grève de 72 h à partir du 22 août prochain

Vendredi 11 Août 2017

Le Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers et commerces (SYNABEF) observera une grève de 72 heures à partir du 22 août prochain. Cette décision fait suite au licenciement abusif du secrétaire général du comité syndical de NSIA Mali, Issiaka Traoré pour des raisons syndicalistes. L’information a été donnée mercredi 09 août 2017 à la presse devant le siège social de la société NSIA Mali.


Le secrétaire administratif du SYNABEF, Hamadoun Ba a expliqué qu’Issiaka Traoré a été licencié pour avoir simplement envoyé un e-mail à la direction de NSIA Mali demandant un peu plus de respect pour son personnel. Pour lui, ce licenciement abusif est une entrave à la liberté syndicale. Celle-ci est garantie par les textes nationaux et les conventions internationales. Il a déploré le comportement du Directeur général de NSIA Mali et de son adjoint qui n’ont aucun respect pour le personnel.
Le syndicaliste s’est appesanti sur l’avis de la Direction nationale du Travail  qui a déclaré la décision de licenciement du camarade Issiaka Traoré nul et sans effet tout en demandant sa réintégration. 
«Malgré cette décision de la Direction nationale du travail, le Directeur général de NSIA Mali s’entête de ne pas revenir sur sa décision», regrette-t-il. Avant de promettre que le SYNABEF mènera ce combat noble jusqu’à la satisfaction de ses doléances.
Dans son  préavis de grève,  le SYNABEF demande «la levée de toute entrave à l’exécution du contrat de travail du camarade secrétaire général Issiaka Traoré, victime de violence morale et de pire abus de la part du Directeur général et Directeur général adjoint de NSIA; l’application stricte de l’article L 277 du code du travail malien opportunément invoqué par la Direction régionale du travail du district de Bamako dans son courrier du 4 août 2017; etc».
Mahamane MAIGA 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter