lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mairie du District de Bamako : Plus de ressources financières pour assurer le confort de la population

Lundi 13 Novembre 2017

Le maire Adama Sangaré ne cesse de déplorer l’insuffisance des ressources financières de sa municipalité. Il en a encore fait état lors du conseil extraordinaire de la mairie du District de Bamako.


Présidant ce conseil extraordinaire, le maire du District a rappelé que le recouvrement des taxes de marchés et l’occupation du domaine public demeurent un défi à l’administration et un enjeu majeur du développement économique. Adama Sangaré a aussi signalé que les besoins de la ville sont grands et deviennent encore croissants à cause d’une  la démographie galopante. Selon lui, il faut nécessairement plus de ressources financières pour la maire centrale pour que le confort de la population soit une réalité.

Par ailleurs, le maire du District dira que l’actualité nous parle de défis climatiques dont Bamako n’est pas épargnée, à l’instar des autres grandes villes du monde. «Nous allons accompagner la semaine prochaine le réseau des femmes à un atelier sur les changements climatiques, auquel Bamako ne peut pas être absente», a déclaré Adama Sangaré.
Le maire a aussi touché du doigt le problème de la fraude en affirmant qu’il y a 8 ans, il y a eu une évasion de 9 milliards au détriment de la ville de Bamako, confirmée deux ans après par le service du Contrôle général d’Etat. Il a ajouté que tout ceci montre à quel point est importante l’informatisation.

L’autre volet est la convention avec le groupe Pacray SA qui a beaucoup fait dans le cadre de la décentralisation, de l’assainissement, de l’urbanisation et de la mobilité, a affirmé Adama Sangaré. «Ce partenariat va permettre à la mairie d’atteindre ses objectifs  à travers les notaires et les avocats que nous avons consultés afin de sécuriser les 37 milliards que cette société va investir pour la ville de Bamako, un fonds de rénovation», a commenté le maire du District. Avant de préciser : « Ce projet est l’un des plus grands projets du Mali, pour un des meilleurs marchés de la sous-région ».
Mahamane Maïga

 

 














Inscription à la newsletter