lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

MINES: Pour un code plus attractif

Jeudi 9 Novembre 2017

De concert avec ses partenaires, le ministère des Mines a entrepris le processus de relecture de la loi n°2012-015 du 27 février 2012 portant code minier en République du Mali afin De s’adapter au contexte actuel de l’exploitation minière. C’est dans ce cadre que se tient depuis lundi 06 novembre 2017 un atelier de validation du projet de relecture du code minier 2012 dans les locaux de la Direction générale de la Géologie et des Mines.


Lors de l’ouverture des travaux, le ministre des Mines, Pr. Tiémoko Sangaré,  a insisté sur la nécessité d’avoir  un code attractif reflétant  les meilleurs standards. Aussi, il s’agit de favoriser  la prise en compte des aspirations profondes  à travers la protection des intérêts de l’Etat et des collectivités dans le nouveau code minier. Ce qui doit être axé essentiellement sur un secteur minier intégré à l’économie nationale et au cœur du développement durable.
 Sur ce point, Boubacar Sidiki Sangaré, membre de la Fondation pour le Développement au Sahel (FDS) apporte cette précision de taille : « Il ne faut pas obligatoirement avoir un code attractif. L’attraction ne doit pas être le point focal sur lequel on doit bâtir le code minier, d’autant que ceux qui exploitent les ressources en ont besoin ». C’est pourquoi, le FDS invite le gouvernement à adopter un code minier qui accorde 1% du chiffre d’affaires des compagnies minières au développement local.
En sa qualité de membre du Collectif des organisations de la société civile, chargé de la campagne de plaidoyer pour la révision du code minier de 2012, M. Sangaré pense qu’il faut  amener les compagnies minières à s’investir dans le développement local. Surtout que l’exploitation minière génère de ressources qui ont beaucoup d’impacts sur le développement national et local.
Mahamane Maïga 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter