lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

MEDIAS : Le CERCAP élabore une cartographie économique sur la presse écrite

Mercredi 30 Août 2017

Le Centre d’Etudes et de Renforcement des Capacités d’Analyse et de Plaidoyer (CERCAP) a organisé, mardi un atelier de dissémination de l’étude sur la «cartographie économique de la presse écrite au Mali».


La période de référence de l’étude est comprise entre octobre 2012 et septembre 2013. Cela signifie que la présente cartographie ne tient pas compte des créations ou des disparitions de journaux qui ont pu avoir lieu après septembre 2013. 
Selon l’expert en macroéconomie du CERCAP, Abdoulaye Bakayoko, l’objectif  principal de cette étude est d’établir la cartographie de la presse écrite au Mali. Comme objectifs spécifiques, il a cité: dresser le portrait des entreprises de presse écrite au Mali, identifier les contraintes liées au développement de l’industrie de la presse écrite. Aussi, il a précisé que les entreprises de presse écrite sont constituées de journaux et de magazines payants ou gratuits, spécialisés ou généralistes.
Pour le chef du Cabinet du ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Ibrahim Lancéni Coulibaly, l’intérêt de cette étude du CERCAP est d’identifier les contraintes liées au développement d’une entreprise de presse. L’approche dynamique est d’aborder l’ensemble des préoccupations des journaux.  S’y ajoutent les difficultés qui empêchent son développement économique.
Quant au Directeur du CERCAP, Boubacar Macalou, il a insisté sur la nécessité de réaliser cette étude pour identifier les problèmes auxquels est confrontée la presse écrite malienne. Selon les initiateurs, il ressort que le secteur de la presse écrite au Mali, en dépit de son dynamisme reconnu, souffre de l’absence de données économiques et techniques fiables. C’est notamment au niveau de la typologie, des ressources humaines, du chiffre d’affaires, de la contribution au PIB, des contraintes diverses. 
 
Mahamane MAIGA 














Inscription à la newsletter