lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Le changement climatique et les conflits freinent la mise en œuvre des objectifs de développement durable

Lundi 25 Juin 2018

Le changement climatique, les conflits, les inégalités, la persistance de la pauvreté et de la famine et l'urbanisation rapide remettent en question les efforts des pays pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), selon un rapport de l'ONU publié mercredi à New York.


Le Rapport 2018 sur les objectifs de développement durable présente un aperçu des progrès accomplis vers la réalisation des objectifs, qui ont été adoptés à l'unanimité par les pays membres des Nations Unies en 2015. Il montre que les conflits et le changement climatique ont été les principaux facteurs contribuant à un nombre croissant de personnes confrontées à la faim et aux déplacements forcés.
Pour la première fois depuis plus d'une décennie, le nombre de personnes qui ont faim dans le monde a augmenté, passant de 777 millions en 2015 à 815 millions en 2016.
Selon le rapport, les conflits sont désormais l'un des principaux moteurs de l'insécurité alimentaire dans 18 pays. En 2017, le monde a connu la saison des ouragans la plus coûteuse dans l'Atlantique Nord, entraînant des pertes économiques mondiales attribuées aux catastrophes à plus de 300 milliards de dollars.
Le changement climatique et les conflits ont aussi été un frein important aux progrès vers l'accès universel aux services d'eau et d'assainissement.
En 2015, 2,3 milliards de personnes n’avaient toujours pas accès à un niveau basique d’assainissement et 892 millions de personnes ont continué à pratiquer la défécation à l'air libre. En 2016, il y avait 216 millions de cas de paludisme contre 210 millions en 2013 et près de 4 milliards de personnes étaient sans protection sociale en 2016.
Mais le rapport n’est pas complètement négatif. Il constate que plus de gens mènent une vie meilleure qu'il y a dix ans. La proportion des travailleurs dans le monde faisant vivre leur famille avec moins de 1,90 dollar par personne et par jour a considérablement diminué au cours des deux dernières décennies, passant de 26,9% en 2000 à 9,2% en 2017.
Le taux de mortalité des enfants âgés de moins de cinq ans a baissé de près de 50% et dans les pays les moins avancés, la proportion de la population ayant accès à l'électricité a plus que doublé entre 2000 et 2016.
« La transition vers des sociétés plus durables et plus résilientes nécessite une approche intégrée qui reconnaît que ces défis - et leurs solutions - sont interdépendants », a déclaré le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires économiques et sociales, Liu Zhenmin.
À mesure que la communauté mondiale progresse pour atteindre les ODD et relever les défis existants, des données fiables, opportunes, accessibles et désagrégées sont indispensables. Cela nécessite de la technologie et de l'innovation, des ressources accrues et un engagement politique pour construire des systèmes de données et de statistiques solides dans tous les pays.
Un.org


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter