lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Industrie : La réouverture de Huicoma-Mali fait toujours débat

Mercredi 9 Août 2017

Le dossier Huicoma fait toujours couler beaucoup de salives. La réouverture de cette unité industrielle a été au cœur des échanges entre le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga et les forces vives de la ville de Koulikoro.C’était en marge de la récente cérémonie d’inauguration du siège régional de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali.


Abdoulaye Idrissa Maiga, Premier ministre du Mali
Abdoulaye Idrissa Maiga, Premier ministre du Mali
 Au cours des échanges, il ressort que la principale préoccupation est la réouverture de l’Huicoma (Huilerie Cotonnière du Mali)  et la revitalisation des activités industrielles et économiques dans la ville. Toutes choses qui contribueront à la relance économique de Koulikoro, ont soutenu les différents intervenants.
Parlant du dossier de l’Huicoma, le Premier ministre a soulagé les victimes de la fermeture de l’usine. Selon lui, le règlement du dossier  est la priorité du gouvernement à travers le ministère en charge de l’Industrie. 
Sur la même lancée, le ministre du Développement Industriel et celui du Travail et de la Fonction Publique, Diarra Raky Talla, ont expliqué à l’assistance l’évolution du dossier. Selon eux un comité interministériel, composé de neuf ministres travaille sur le dossier.
«Le gouvernement ne disposait pas toutes les informations sur le dossier Huicoma. Mais avec les instructions du PM, nous allons apporter dans un bref délai  une réponse aux préoccupations des uns et des autres en toute transparence», informe-t-elle.
A la lumière de cette volonté gouvernementale, nombre de citoyens (licenciés de l’Huicoma) de la ville de Koulikoro estiment que le dossier Huicoma est toujours en souffrance. Ils s’accordent à dire que depuis l’arrivée du président IBK au pouvoir beaucoup de promesses ont été tenues. Et que la situation perdure toujours pour les nombreux déflatés qui ne savent plus où se donner la tête pour survivre. 
M MAIGA 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter