Industrie : La réouverture de Huicoma-Mali fait toujours débat

Mercredi 9 Août 2017

Le dossier Huicoma fait toujours couler beaucoup de salives. La réouverture de cette unité industrielle a été au cœur des échanges entre le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga et les forces vives de la ville de Koulikoro.C’était en marge de la récente cérémonie d’inauguration du siège régional de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali.


Abdoulaye Idrissa Maiga, Premier ministre du Mali
Abdoulaye Idrissa Maiga, Premier ministre du Mali
 Au cours des échanges, il ressort que la principale préoccupation est la réouverture de l’Huicoma (Huilerie Cotonnière du Mali)  et la revitalisation des activités industrielles et économiques dans la ville. Toutes choses qui contribueront à la relance économique de Koulikoro, ont soutenu les différents intervenants.
Parlant du dossier de l’Huicoma, le Premier ministre a soulagé les victimes de la fermeture de l’usine. Selon lui, le règlement du dossier  est la priorité du gouvernement à travers le ministère en charge de l’Industrie. 
Sur la même lancée, le ministre du Développement Industriel et celui du Travail et de la Fonction Publique, Diarra Raky Talla, ont expliqué à l’assistance l’évolution du dossier. Selon eux un comité interministériel, composé de neuf ministres travaille sur le dossier.
«Le gouvernement ne disposait pas toutes les informations sur le dossier Huicoma. Mais avec les instructions du PM, nous allons apporter dans un bref délai  une réponse aux préoccupations des uns et des autres en toute transparence», informe-t-elle.
A la lumière de cette volonté gouvernementale, nombre de citoyens (licenciés de l’Huicoma) de la ville de Koulikoro estiment que le dossier Huicoma est toujours en souffrance. Ils s’accordent à dire que depuis l’arrivée du président IBK au pouvoir beaucoup de promesses ont été tenues. Et que la situation perdure toujours pour les nombreux déflatés qui ne savent plus où se donner la tête pour survivre. 
M MAIGA 


Nouveau commentaire :







EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter