lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Incendie au marché Médina Coura à Bamako : Des dizaines de magasins et des millions partis en fumée !

Jeudi 21 Septembre 2017

Le mardi dernier au matin, une bonne partie du marché de Médine, communément appelé Soukouni koura ou encore ''marché dossolo'' a pris feu. L'incendie aurait été causé par un court-circuit, dû à des branchements électriques anarchiques.


  Incendie au marché Médina Coura à Bamako : Des dizaines de magasins et des millions partis en fumée !
Au Mali, la plupart des incendies sont dûes à des branchements électriques anarchiques. C'est à 03 heures du matin que les gardiens du marché ont aperçus des fumées et des flammes  vers le côté Est du marché. Des hommes et des femmes quittent leur maison en trombe. Ils se dirigent vers le marché. Le marché est en flamme depuis des heures. Mais la plupart des  habitants du quartier ne l'ont appris que dans la matinée. La nouvelle s'est répandue dans la ville comme une trainée de poudre. Tout le monde veut assister à ce qui se passe. Des morceaux des hangars brulés, des articles en fumées. Voilà ce qu'il reste du coté Est  du marché de Médine. Personne n'a pu donner des explications sur les causes du drame. Certains parlent probablement de court-circuit. D'autres parlent peut être d'individus mal intentionnés. Puis que l'incendie venait du côté des vendeurs de poulet. Dans les espaces de causerie, dans les boutiques, dans les rues le seul objet de débat c'est le marché incendié.  Les Commerçants, d'autres locataires du marché ou de simples passants ne pouvaient assister qu'impuissants au drame. Le feu n'a presque rien épargné.  N'eut été la bravoure des sapeurs-pompiers tout le marché serait  parti en fumé. Des potiers,  des articles en plastique, en bois et, et même des vivres, des magasins .... Tout est parti en fumée. L'incendie n'a enregistré  aucune perte en vies humaines. Mais les pertes matérielles s'estiment à des centaines de millions de francs.  Le mardi matin,  des porteurs d'uniformes  et certaines autorités se sont rendus sur place pour constater l'ampleur des dégâts causés par l'incendie.
Flani Sora














Inscription à la newsletter