lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Impact de la Conavirus sur les économies : La Bceao réfléchit à un plan pour sauver les pays de l’Uemoa d’une crise financière

Jeudi 19 Mars 2020

En conclave au siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, des experts commis par l’Institution financière réfléchissent depuis plus de 10 jours sur un plan de riposte au Coronavirus.


Impact de la Conavirus sur les économies : La Bceao réfléchit à un plan pour sauver les pays de l’Uemoa d’une crise financière
La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a pris les devants, face à la propagation du Coronavirus  (Covid-19), l’institution financière qui regroupe le Benin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, Le Niger, le Sénégal et le Togo, ne souhaite pas voir ses pays membres connaitre un brusque ralentissement de leur économie.

Elle compte donc préserver les pays de l’Union Monétaire Ouest Africaine (Umoa) d’une crise économique post Coronavirus. Comme en 2008 où la Bceao avait épargné ses membres de la crise financière commencé en 2007 aux Etats Unies avant d’affecter pratiquement tous les pays, l’institution financière veut reproduire le même schéma ou presque.

Depuis une dizaine de jours , la Bceao mène des réflexions sur l’impact de la maladie sur les économies des Etats membres de l’Umoa. Ces réflexions sont menées par des équipes mixtes de recherche, chacune composée d’un chercheur ou d’un universitaire et à titre de co-responsable de projet de recherche, d’un cadre de la direction de la recherche de la Bceao.

Ces équipes permettront à la Bceao d’atteindre plusieurs objectifs. D’abord la Banque Centrale aura à sa disposition des analyses très avancées sur les conséquences du Covid-19 sur les économies des pays membres.

Ensuite l’institution  financière aura des recommandations qu’elle pourra mettre à la disposition des Etats  membres pour faire face à la crise. La Bceao qui a eu recours à des ressources humaines de haut niveau spécialisées dans les économies disposera à la fin des travaux d’un document  bien détaillé sur les conséquences de la pandémie du coronavirus.

Ainsi depuis le démarrage des travaux les équipes sont en train de voir comment gérer les impacts de la pandémie du Covid-19  sur les économies du pays membres de l’Umoa. Les experts qui traitent présentement les informations sur la pandémie comptent livrer leur rapport en fin de semaine.

L’Observateur


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter