Hydroélectrique: 239,8 milliards de Fcfa pour le barrage Gounia

Mardi 17 Octobre 2017

Pour la réalisation du barrage hydroélectrique de Gounia, le Haut-commissaire de l’OMVS, Hamed Diane Séméga, a soutenu qu’il faut 238 milliards FCFA


Hydroélectrique: 239,8 milliards de Fcfa pour le barrage Gounia
Le Haut-commissaire de l’OMVS, Hamed Diane Séméga, a souligné que par la réalisation du barrage hydroélectrique de Gouina, l’OMVS ambitionne de valoriser les ressources en eau permettant le développement économique et social du Mali, du Sénégal, de la Mauritanie et de la Guinée.
Il faut noter que ce barrage se situe en aval du barrage de Manantali. Par ailleurs, il a indiqué que la capacité de production de Gouina est estimée à 140 Mw et celle de Manantali à 200 Mw.
Un autre projet de construction de barrage hydroélectrique de 300 Mw sur le Bafing (Guinée) est en cours.
«L’importance de la construction du barrage de Gouina réside dans le fait qu’il permettra d’ajouter au réseau interconnecté 140 Mw. Raison pour laquelle, nous faisons tout pour que ce contrat qui a été signé depuis très longtemps puisse aboutir», dit-il, avant de préciser que le coût du projet s’élève à 436 millions de dollars US soit un montant de 239,8 milliards de Fcfa
Le montant total des fonds disponibles pour la réalisation des projets dans notre pays est estimé à 7,8 milliards de Fcfa dont 6 milliards sur le financement EXIMBANK du projet Gouina et 1,8 milliard de Fcfa sur fonds propres de la SOGEM qui pourrait évoluer au fur et à mesure de la dotation du Fonds d’électrification rurale.


Mahamane  MAIGA
 


Nouveau commentaire :







EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter