lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Gestion des deniers publics : Le ministre des Finances exige des résultats pour allouer les budgets

Mardi 10 Octobre 2017

« Désormais, les budgets des différents départements ne seront plus alloués sur la base d’indicateurs, mais de programmes pertinents et viables ». Telle est la nouvelle exigence du ministre de l’Economie et des Finances. Dr Boubou Cissé s’attèlera à encourager cette mesure de gestion rationnelle et efficiente à ses collègues en vue de parvenir à l’atteinte des résultats fixés.


Gestion des deniers publics : Le ministre des Finances exige des résultats pour allouer les budgets
Sans doute, l’Etat malien a dégagé beaucoup d’approches stratégiques et pris des mesures pour assainir la gestion des deniers publics dans les départements ministériels. Mais, on a du mal à relever ce défi.
Face à ce constat, il est apparu nécessaire d’apporter des  innovations qui sont introduites  dans le budget 2018 et des nouvelles initiatives pour la moralisation des finances publiques.
Selon Dr. Boubou Cissé, la particularité du projet de loi des finances 2018 réside essentiellement dans la culture du résultat. Pour lui, il ne s’agit pas d’un budget de moyens, mais de résultats.
Pour ce faire, il indique que les budgets des différents départements ne seront plus alloués sur la base d’indicateurs, mais de programmes pertinents et viables. « Aussi, lorsqu’un budget est alloué à un département et que ce dernier n’a pas pu atteindre les objectifs à lui assignés, il verra son budget à la baisse l’année suivante. Mais dans le cas contraire, il bénéficiera d’une augmentation de crédit », explique-t-il.
La mesure n’est pas méchante. Car dit-il, l’effet recherché est d’encourager les  départements ministériels à l’atteinte des résultats fixés pour le bonheur des populations.
En plus de cette exigence de transparence, Dr Boubou Cissé informe de la nomination d’un responsable, différent du Directeur des finances et du matériel, auprès de chaque ministre pour s’occuper uniquement de la gestion des crédits alloués aux différents départements. Selon lui, ce mécanisme permet de moraliser efficacement la gestion des deniers publics.
Une autre innovation  consiste à responsabiliser les acteurs publics en charge de la gestion des fonds publics. « La mise en œuvre de ces différentes mesures permet de  transformer radicalement   la gestion des finances publiques », affirme le ministre des Finances.
 
 Mahamane Maïga 
 














Inscription à la newsletter