lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Futur marché Rose de Bamako : L'infrastructure coûtera 37 Milliards de FCFA

Lundi 25 Septembre 2017

Le futur marché rose comptera 4000 magasins, des aires de repos et de prière, des parcs de stationnement et un poste de police. L'infrastructure qui sera bâtie sur une superficie de 50.000 m2 coûtera 37 Milliards de FCFA pour un délai d'exécution de 30 mois.


Futur  marché Rose de Bamako : L'infrastructure coûtera 37 Milliards de FCFA
Ce nouveau projet de rénovation du marché Rose et des halles de légumes vise à mettre les commerçants et les populations dans les meilleures conditions possibles en matière de marché et aussi donner une belle visibilité au Mali sur le plan international. C’est pourquoi, le maire du District de Bamako, Adama Sanagaré a souligné le caractère gigantesque de ce projet.
Selon les initiateurs, la mairie seule n’ayant pas la solution pour ce projet de reconstruction,  il fallait chercher un bailleur de fond qui puisse accepter de venir déjà pré financer le marché avec tous les risques que cela pouvait comporter.
Ainsi Pacray, une société turque venue pour le sommet Afrique France a décidé sur la demande des autorités de soutenir la mairie dans ce projet de rénovation des marchés de Bamako. En effet, Ibrahima Bah, représentant de la société Pacray, a réitéré leur volonté de financer jusqu’au bout ce projet. 
Le ministre de la Décentralisation et de la Fiscalité locale, Alhassane Ag Hamed Moussa, a salué les efforts de la mairie du District de Bamako pour avoir initié un tel projet. Lequel s’inscrit dans le cadre du partenariat public privé.  
 Dans la présentation du projet, il ressort que le marché de Bamako est l’un des plus grands marchés de toute l’Afrique. Au niveau du marché Rose sur une superficie, 31 447, 29 M2, seront logés 3000 magasins. La surface de ces  magasins varie entre deux mètres et dix mètres. En ce qui concerne le marché Rose, 4 88 6, 92M2 magasins pour 500 stands de légumes.
Le marché Rose sera relié au marché de légumes par un tunnel avec un marché de légumes scindé en deux, dont une boucherie et une partie pour les légumes. Il sera aussi question de faire la canalisation et la purification de toutes les eaux usées en provenance du marché avant de les envoyer dans le fleuve Niger.  Des bouches d’incendie pour limiter les dégâts en cas d’incendie, un parking de plus de 600 motos au sous-sol du marché de légumes sera construit. Il y aura une  grande vitre qui donnera de la lumière à l’intérieur du marché, des machines pour la sécurité.
 Mahamane Maïga   
.
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter