lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Force conjointe du G5 Sahel : Sur un financement de 300 millions d’euros, 120 millions d’euros déjà mobilisés

Mardi 21 Novembre 2017

Cette mise au point a été faite par le président en exercice de la Force conjointe du G5 Sahel, Ibrahim Boubacar Kéita, chef de l’Etat du Mali. C’était lors de son intervention à la 4è édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.


Evoquant la lutte contre le  terrorisme, le président Kéita a mis l’accent de la Force conjointe du G5 Sahel dont l’opérationnalisation nécessite un financement de 300 millions d’euros. Alors que ce sont seulement 120 millions d’euros qui ont été mobilisés avec une contribution de l’Union européenne et des Etats-Unis d’Amérique.
A cette préoccupation, le président sénégalais estime que les défis sécuritaires sont aujourd’hui nombreux et complexes. Selon lui, le premier défi à relever est de riposter militairement sur le terrain contre le terrorisme. Le deuxième défi à relever est de renforcer les échanges de renseignement entre les Etats. Le dernier défi à relever est de réaliser le développement inclusif dans nos pays en mettant l’accent sur l’éducation, la formation, l’emploi.
Selon le président du Sénégal, la pauvreté et l’ignorance sont sources de frustrations et d’injustice sociale qui peuvent emmener le chaos dans nos Etats. A ce propos, Macky Sall a cité les grands projets de développement que l’Etat sénégalais est en train de mettre en œuvre pour soulager la souffrance des populations.


Le ministre français des Armées, Florence Parly, a assuré que son pays n’a aucune intention d’abandonner ses partenaires africains. « Nous allons continuer à œuvrer pour la paix et la sécurité en Afrique », a-t-elle déclaré, ajoutant que la lutte contre le terrorisme passe par le développement et la bonne gouvernance.
 Un point de vue partagé par le Premier ministre tchadien qui a précisé que la paix et la sécurité sont des conditions sine qua non pour que nos Etats puissent se développer. Albert Pahimi Padacké a rappelé les efforts que son pays est en train de faire pour lutter contre le terrorisme à l’intérieur et dans d’autres pays africains en proie aux assauts des obscurantistes.
Il a appelé à la création de partenariats stratégiques pour venir à bout de ce fléau.
Mahamane Maïga
 
 














Inscription à la newsletter