Filière manque au Mali : 15 milliards de FCFA pour 43 000 tonnes exportées

Mercredi 8 Novembre 2017

Tel est le fruit que les promoteurs en tirent du projet FIAGRO (l’appui aux filières agroalimentaires d’exportation). Lequel initie des activités concourant à l’accroissement des exportations des produits agroalimentaires, notamment la mangue.


Selon les données de l’atelier national de validation des statistiques de commercialisation des mangues, tenu début novembre 2016, la campagne de la mangue a enregistré des résultats satisfaisants avec un volume d’exportation de 43 285,951 tonnes contre 38 799,21 tonnes  en 2015, rapportant ainsi plus de 15 milliards de Fcfa de chiffre d’affaires à notre économie. Cette performance a été réalisée grâce à des appuis multiformes du Cadre intégré en synergie avec d’autres projets/programmes intervenant dans la filière.


Cette bonne nouvelle  a été donnée par le ministre du Commerce, Abdel Kader Konaté. C’était  lors de la récente rencontre statutaire du Comité de pilotage du Cadre intégré renforcé et de l’aide pour le commerce. La rencontre s’est tenue au département du Commerce en présence des membres dudit comité et de l’ambassadeur du Danemark au Mali, Winnie Petersen en sa qualité de représentante du pays facilitateur des partenaires au développement.
Pour la circonstance, le ministre du Commerce s’est réjoui de l’accompagnement du Royaume du Danemark qui ne ménage aucun effort pour aider le Mali à combattre efficacement la pauvreté, notamment en milieu rural.
Par ailleurs, les participants ont passé en revue l’état d’exécution des activités du projet au titre du 1er semestre 2017 et les plans de travail révisés desdits projets, à savoir : l’appui aux filières agroalimentaires d’exportation (FIAGRO), l’appui Cadre intégré du commerce (catégorie 1) et le Projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière gomme arabique au Mali (catégorie 2).
Mahamane Maïga   


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 25 Novembre 2017 - 00:23 Bourse : La BRVM clôture la semaine à la baisse







EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter