lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Environnement: La protection civile se mobilise pour la gestion des risques et catastrophes

Jeudi 3 Août 2017

Dans le cadre du projet Sandjiko, la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), en collaboration avec Catholic Relief Service (CRS) a organisé un atelier de formation à l’intention des hommes de médias de la commune urbaine de San. Cet atelier a donné naissance à un réseau de communicateurs en temps de crise.


La cérémonie d’ouverture était présidée par le 1ier adjoint au Maire de la Commune Urbaine de San. Il était accompagné par les formateurs de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), les commandants Sinali Berthé et Amadou Ibrahim Guindo.
Le 1er adjoint au Maire de San a salué l’organisation de cette session de formation à l’intention des journalistes et des communicateurs traditionnels de sa Commune. Il estime que cette formation contribuera à améliorer les pratiques traditionnelles existantes pendant les deux années d’exercice du projet Sandjiko (2015-2017). 
Le Commandant Amadou Ibrahim Guindo a signalé que le Mali est un vaste pays continental présentant trois zones écologiques distinctes. Pour lui, cette situation explique en partie la vulnérabilité du pays aux chocs exogènes et l’expose aux risques des catastrophes d’origine naturelle notamment les inondations, les invasions acridiennes, les accidents de circulation et les mouvements des populations. Le Commandant Sinali Berthé a insisté sur les causes des inondations. Elles sont généralement dues aux débordements et aux crues des fleuves et cours d’eau, mais aussi à la défaillance des systèmes de drainage.
Selon les données, en 2010, les inondations ont provoqué près de 111 décès, 6 052 habitations détruites, 12 000 ha de champs inondés et la destruction de routes et de ponts.
«Si en 2003, les inondations ont affecté près de 10 000 personnes, en 2007 elles ont affecté près de 88 000 personnes. Elles frappent principalement les zones se trouvant dans le Delta intérieur du fleuve Niger», a précisé le Commandant Sinali Berthé.
Flani SORA


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter