lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Elevage : L’AMDAROC milite pour l’amélioration des races ovines et caprines

Vendredi 27 Octobre 2017

Si autrefois l’élevage des ovins et des caprins n’était pas aussi important, l’Association malienne pour le développement et l’amélioration de la race ovine et caprine (AMDAROC) apporte sa touche depuis dix ans à ce secteur.
D’ailleurs, elle organise un salon d’exposition des races croisées du 26 au 29 octobre au champ hippique de Bamako pour célébrer leur dixième anniversaire.


Des moutons avec des acabits dépassant souvent ceux des veaux, des boucs aussi costauds qu’un bélier et des chèvres donnant du lait frais ou caillé selon l’heure de la traite. C’est le résultat de dix années de plusieurs croisements de races ovines et caprines. Au début de ces expériences, les membres de l’AMDAROC avaient commencé l’amélioration des races de leurs animaux avec les races locales. Au bout de quelques années, ces hommes ont utilisé d’autres races notamment les races tchadiennes.
Au fil des années, ces croisements ont très vite donné des résultats probants. Les fruits de ces mutations ont dépassé les races locales. Ces différents animaux sont vendus au prix fort et surtout ils permettent au Mali de gagner des trophées dans leurs catégories dans la sous régions et donner aussi une place de choix à notre pays dans ce secteur.
Ce qui encourage aussi ces précurseurs du croisement à persévérer dans l’amélioration des bovins et des ovins. Pour cette première, ce salon reçoit deux cents spécimens qui sont exposés. De quoi inciter les jeunes à s’intéresser à autre secteur important de l’agriculture afin de réduire le tau du chômage au sein de cette couche.
Mimi DIAWANDO 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter