lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Eau agricole au Sahel : Signature d’un Cadre Stratégique avec le CILSS

Vendredi 18 Août 2017

La salle de réunion du ministère de l’Agriculture a abrité, le lundi 14 août 2017, une cérémonie de signature du document dit Cadre stratégique pour l’eau agricole au Sahel. Ce, pour atteindre l’objectif de l’initiative de Dakar.


Dr Nango Dembélé, ministre de l'agriculture
Dr Nango Dembélé, ministre de l'agriculture
La signature du “cadre stratégique pour l’eau agricole au Sahel” est l’aboutissement d’un processus sur l’irrigation au sahel. Cela fait suite au  forum de Dakar de 2013 qui s’est conclu par une déclaration ambitieuse portée par les six États du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) et leurs partenaires notamment  la Banque mondiale et  la Banque Africaine de Développement..
Depuis cette date, plusieurs activités ont été menées dans ce sens. Parmi elles, le forum de  haut niveau de 2013 à Dakar sur l’Irrigation au Sahel.
Selon le ministre de l’Agriculture Nango Dembélé, coordinateur en exercice du CILSS, l’objectif  de l’initiative de Dakar est de passer de 400 000h à un million d’hectares irrigués dans les six pays membres du CILSS d’ici à 2020. Ce qui est difficile sans une maîtrise de l’eau agricole.
Pour atteindre l’objectif, un Cadre Stratégique pour l’eau agricole et un Plan d’action globale ont été élaborés par une Task Force régionale, sous la coordination du CILSS. Ces documents établissent une vision des États et une stratégie faisant en sorte que l’Agriculture hydro agricole soit  basée sur des politiques et stratégies sectorielles appropriées.
Le  Secrétaire Exécutif du CILSS, Djimé Adoum, a souligné l’importance des actions déjà réalisées. Il a ajouté  que le CILSS attend avec impatience  le Ministre Coordonnateur, en charge du portage politique de la Coalition pour lever des fonds auprès des partenaires.
Le représentant de la Banque Mondiale, Michel Rogy, chef de file des PTF, a indiqué que cette initiative sur la maîtrise de l’eau agricole permet d’améliorer l’environnement dans lequel se pratique l’agriculture irriguée. Le but est de favoriser l’investissement privé en complément des investissements publics.
Mahamane MAIGA 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter