lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Digital Africa: Les 10 startups lauréates du concours d’innovation dévoilés à Abidjan

Mardi 28 Novembre 2017

Avant le Sommet Union Africaine - Union Européenne, les 29 et 30 novembre, et à l’occasion du 6eme Forum des Affaires UE-Afrique organisé le 27 novembre 2017, les 10 lauréats du concours d’innovations Digital Africa ont été dévoilés à Abidjan (Côte d’Ivoire).


Du 20 septembre au 22 octobre 2017, souligne un communiqué, les startups françaises et africaines dont les projets mettent l’innovation numérique au service du développement durable étaient invitées à candidater en ligne sur le site officiel du concours.
Organisée par l’Agence Française de Développement (AFD) en partenariat avec Bpifrance et La French Tech, la deuxième édition du challenge Digital Africa a rencontré un fort succès. Avec plus de 770 dossiers de candidature reçus, représentant 37 pays, la première phase de sélection a permis au jury de découvrir des projets innovants dans des secteurs variés tels que l’éducation, l’e-gouvernement, le transport ou la finance.
Après une analyse approfondie des projets, de leur caractère innovant et de leur modèle économique, les experts de l’AFD, de Bpifrance et de La French Tech ont revu les projets pré-qualifiés. La sélection finale faite par le jury composé d’experts de l’écosystème tech-entrepreneurial en Afrique a permis de choisir les 10 vainqueurs.
La pertinence des solutions imaginées, leur faisabilité, leur durabilité et leurs impacts potentiels en termes de développement ont permis à ces cinq startups françaises et ces cinq startups africaines de tirer leur épingle du jeu.
 
«Le jury a été impressionné par la capacité d’innovation et de créativité dont ont fait preuve les lauréats. Ils sont la preuve qu’une nouvelle génération d’entrepreneurs émerge pour relever les défis du développement durable grâce à une technologie à visage et à usage humains. C’est une excellente perspective pour l’Afrique et une nouvelle preuve de la nécessité du challenge Digital Africa pour l’avenir du continent», affirme le jury du challenge Digital Africa.
 
« La force du challenge Digital Africa est qu’il favorise le développement de solutions disruptives pour des défis africains. Nous souhaitons réaliser un leapfrog dans le domaine de l’éducation. Une solution novatrice pour démocratiser l’enseignement et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes », déclare Abdoul Khadre Diallo, fondateur de Volkeno.
 
«La blockchain est un système novateur qui a le potentiel de révolutionner notre rapport à la data. Gravity l’utilise pour fournir des e-documents d’identité à des populations sans papiers officiels. Un moyen de favoriser leur réinsertion sociale. Digital Africa nous permet de faire connaitre nos projets à un public large et à des potentiels partenaires», commente Hassan Benjelloun, Président de Gravity.
 
 
Pathé TOURE 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter