Diaspo-Mali : S’investir dans le développement socio-économique

Mercredi 18 Octobre 2017

Depuis plus de 10 ans, les autorités maliennes ne cessent d’inviter les maliens de la diaspora à participer au développement socio-économique à travers la création d’organisations formelles. C’est dans ce cadre que vient d’être lancé les activités de l’Association Diaspo-Mali. Une organisation apolitique qui vise à créer les conditions d’une pleine implication de tous Maliens de la diaspora dans le processus de développement socio-économique de notre pays.


Diaspo-Mali : S’investir dans le développement socio-économique
Selon Ismaël Gamalou, président de Diaspo-Mali, la Diaspora malienne regorge de ressources humaines compétentes, averties et très déterminées, à travers le monde. Sur la base de ce constat, il  a rapporté que cette force vive de la nation malienne a décidé de s’organiser pour se créer, de manière indépendante, des conditions d’accueil, d’information et d’orientations idoines afin de mieux envisager les projets de ceux ou celles qui désirent retourner au bercail pour apporter leur contribution à l’émergence du Mali.
Par ailleurs, il a rappelé le contexte de la création de leur association qui regroupe et œuvre pour toute la Diaspora malienne de tous les continents. « Cette association est nécessaire et très utile car il est très laborieux, sinon très périlleux, de s’investir dans l’environnement socio-économique malien sans des repères fiables », a-t-il affirmé. 
Selon les initiateurs, Diaspo-Mali vise à créer les conditions d’une pleine implication de tous Maliens de la diaspora dans le processus de développement socio-économique de notre pays. À ce titre, elle œuvre à instaurer une culture de l’entrepreneuriat, de leadership, de bonne gouvernance économique, sociale et culturelle. Elle contribue, entre autres, à cultiver la confiance et renforcer la solidarité, l’entraide et le patriotisme, à dégager des pistes de solution à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés sans emploi.
 Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :







EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter