lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Dette intérieure : le Collectif des Fournisseurs de l’Etat exige le paiement de leur argent

Lundi 25 Septembre 2017

Au-delà des mesures prises par la commission de validation des dossiers de la dette intérieure sur la base desquelles l’Etat a décidé de 4 milliards 49 millions de F CFA des dossiers validés, le Collectif des fournisseurs et operateurs (CFO) ne baisse pas les bras pour être « dans ses droits ».


Dette intérieure : le Collectif des Fournisseurs  de l’Etat exige le paiement de leur argent
Ainsi, le 19 septembre 2017,  mécontents de cette décision du ministre de l’Economie et des Finances, les responsables de ce collectif ont  projeté une  marche pacifique qui débutera de la Bourse du Travail pour s’achever à  la Primature. Il s’agira pour eux de  plaider leur cause auprès du Premier ministre, Abdoulaye Ibrahim Maïga.
A la suite du refus de l’administration d’autoriser leur marche, ils ont organisé en lieu et place  un sit-in à la Bourse du Travail.
Ils ont réclamé la démission du ministre de l’Economie et des Finances.  Dans une banderole dressée à la Bourse du Travail on pouvait lire en effet «  On en a marre ! Nous sommes fatigués ! Le Collectif des Fournisseurs et Opérateurs (CFO) réclame la démission pur et simple du ministre Boubou Cissé  et Ben Bouyé Haidara ».
Pour rappel, le Collectif des Fournisseurs et Opérateurs réclame le payement de 80 milliards de francs CFA à l’Etat malien.  
A côté de ce Collectif,  « les fournisseurs de l’Etat qui remplissent les critères » sont en train de se frotter les mains. Puisque le ministère de l’Economie et des Finances a  procédé depuis le  lundi  4 septembre dernier au paiement de  plus de 4 milliards francs CFA.
 Mahamane Maïga     














Inscription à la newsletter