lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Dakar-Bamako-Ferroviaire : La section syndicale unique/UNTM exige le paiement des salaires

Vendredi 10 Novembre 2017

Le malaise ne finit pas de grandir au siège de la section syndicale unique/UNTM où 541 agents maliens du chemin de fer Dakar-Bamako-Ferroviaire attendent toujours le paiement de « trois mois d’arriérés de salaire ». Pour débloquer cette situation, ils demandent aujourd’hui l’implication du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.


 L’information a été donnée lors d’une l’assemblée générale tenue le lundi dernier par la section syndicale unique/UNTM/ Dakar-Bamako-Ferroviaire au Ciné Soudan. Les responsables syndicaux exigent le paiement des salaires.
 Par ailleurs, ces agents réclament aujourd’hui la mise en œuvre du schéma institutionnel du chemin de fer Dakar-Bamako-Ferroviaire. Le Secrétaire général  de la section syndicale unique, Abdoulaye Berthé,  a plaidé pour une implication du président  IBK pour faire face à ces difficultés qui les empêchent de dormir.
« Nous  sommes laissés-pour compte par les ministères en charge de l’Economie et des Finances et celui de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement », a-t-il dit. Avant de préciser qu’avec la reprise du chemin de fer par les deux Etats (Mali et Sénégal), les agents sont désormais au compte  des Etats.  A en croire M. Berthé, l’Etat Sénégalais a pris en charge les salaires des agents Sénégalais du chemin de fer Dakar-Bamako-Ferroviaire.
Il a par ailleurs  regretté que le ministre de l’Economie et des Finances du Mali ait  indiqué que l’Etat n’a pas de ressources destinées à la prise en charge des dépenses de salaires des agents maliens du chemin de fer Dakar-Bamako-Ferroviaire dans le budget d’Etat 2017.
Il a qualifié cette attitude du ministère de l’Economie et des Finances de fuite de responsabilité. « Nous devons être payés parce que nous sommes au compte de l’Etat malien. C’est l’Etat qui gère le chemin de fer à travers un comité inter Etat dont le Ministère de l’économie et des finances fait partie. Les responsables maliens savent que l’Etat Sénégalais est en train de payer les agents du chemin du fer du Sénégal », a-t-il soutenu.
Mahamane Maïga
 
 














Inscription à la newsletter