lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Coopération Mali-Allemagne : Plus de 100 projets et initiatives mis en œuvre avec un total de 430 millions d’euros

Vendredi 29 Septembre 2017

Dans le cadre de la coopération bilatérale, les deux pays tissent de bonnes relations. L’Allemagne a bien élargi son engagement au Mali à travers 3 axes principaux, à savoir la décentralisation, l’agriculture et l’eau.


Coopération Mali-Allemagne : Plus de 100 projets et initiatives mis en œuvre avec un total de 430 millions d’euros
Pour donner un nouveau souffle à la coopération Mali- Allemagne, l’Ambassade d’Allemagne au Mali a organisé une conférence de presse à l’occasion de la fête de l’Independence du Mali, le  22 septembre et la journée de l’unité allemande, le 3 octobre. Elle fait part de son soutien infaillible aux autorités Maliennes. C’était le mardi 26 septembre 2017 à la Maison de la presse sous la présidence de son Excellence M. Dietrick Becker, Ambassadeur d’Allemagne au Mali.
« À cet effet, entre nos deux pays, il s’agit d’un partenariat renforcé et multiforme, tant dans la coopération au développement qu’en matière de sécurité », a laissé entendre M. Dietrick Becker, Pour lui, « une vraie coopération entre partenaires est dûment nécessaire.  C’est dans ce contexte que les visites du ministre des Affaires étrangères et du ministre de la Défense respectivement en avril et en août 2017 au Mali sont un témoignage de l’importance que l’Allemagne accorde à pays. Précisément dans le domaine de la défense », a magnifié M. Dietrick Becker. Avant de souligner l’assistance des soldats Maliens par leurs homologues Allemands dans le cadre de la coopération militaire.
Par ailleurs, la coopération entre le Mali  et l’Allemagne est très développée dans le domaine de la décentralisation. L’Allemagne vient de financer à hauteur de 5.000.000 d’euros le Centre de Formation des Collectivités Territoriales sur la route de Kati. En plus, elle va mobiliser 12.000.000 d’euros pour la rénovation de l’aéroport de Gao et 10.000.000 d’euros seront consacrés dans le domaine rural. Un effort similaire est consenti pour aider la région de Ménaka.
Dans le domaine de l’emploi, l’Allemagne s’engage à créer 1.000.000 d’emplois dans les années à venir dans le secteur privé, et dans le secteur de l’agriculture pour dresser la courbe du chômage à condition qu’il ait plus de transparence et de la lutte contre la corruption. Ce  serait l’une des meilleures manières de lutter contre l’immigration clandestine.
Enfin, il affirmera que les élections passées récemment en Allemagne n’auront aucun impact sur cette coopération. « Plus de 100 projets et initiatives de la coopération Allemande sont mis en œuvre avec un total de 430.000.000 d’euros de fonds », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter : «  Il y a 3 semaines, tout juste, deux nouvelles conventions bilatérales ont été signées ».  Selon lui, l’Allemagne a bien élargi son engagement au Mali, mais 3 axes principaux sont maintenus : la décentralisation, l’agriculture et l’eau.
 Mahamane Maïga 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter