lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Cession des bâtiments publics : Un manque à gagner de 4,209 milliards FCFA pour l’Etat

Lundi 23 Octobre 2017

Selon le rapport 2015 du vérificateur général, la mission de contrôle du vérificateur général a mis en exergue des dysfonctionnements dans les opérations de cession des bâtiments publics de l’Etat pendant les exercices de 2002 à 2014 (1er semestre).


La vérification des opérations de cession des bâtiments publics de  l’Etat  a  relevé  de  nombreux  dysfonctionnements  dans  le  contrôle interne ainsi que des irrégularités financières. Elle met en exergue des manquements relevés  dans les opérations effectuées par le ministère du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme (MLAFU) ; au niveau de la Direction générale de l’administration des biens de l’Etat (DGABE); dans les opérations effectuées par l’Agence de Cessions Immobilières(ACI).
 
Les dispositions régissant la commande publique violées par le Ministère du logement
Le MLAFU a recruté un Cabinet d’Expertise Immobilière sans mise en concurrence. Pour le recensement, l’état des lieux et l’expertise immobilière des bâtiments administratifs du centre commercial de Bamako, le Ministre a choisi, par simple lettre, un Cabinet d’Expertise Immobilière, en violation des dispositions régissant la commande publique. La transparence et le libre accès à la commande publique n’ont pas été respectés. En outre, par cette décision, il a engagé l’État sans s’assurer de l’existence de crédits budgétaires nécessaires pouvant supporter les dépenses de l’opération d’expertise qui s’élèvent à 132,37 millions de FCFA.
Le ministre du Logement des Affaires Foncières et de l’Urbanisme a commis un expert immobilier qui a sous-évalué la superficie de certains immeubles. En effet, les superficies de deux immeubles dont la gestion a été confiée à l’ACI ont été sous-évaluées avec conséquemment une diminution des montants de mise à prix à hauteur de 768, 25 millions de FCFA.
 A la lumière des explications fournies par le vérificateur général, il ressort que le manque à gagner est évalué à 4. 209.426. 336 francs CFA. Toutefois, pour corriger ces manquements constatés, le Vérificateur général recommande au ministère de respecter les formalités prévues par les textes en vigueur pour toute cession ou location des terrains du domaine privé immobilier de l’Etat ; de s’assurer de l’immatriculation de tous les bâtiments publics de l’Etat du Mali ; de s’assurer de la radiation d’hypothèque avant toute décision de cession ou de location d’un bâtiment de l’Etat grevé d’hypothèque.
Aussi il recommande de procéder, conformément aux textes en vigueur, au recensement, à l’évaluation et à l’expertise des bâtiments appartement à l’Etat par les services compétents de l’Etat ; instruire l’Agence de Cessions Immobilières de procéder au redressement et à la revalorisation des bâtiments dont les superficies ont été sous-évaluées.
 Mahamane  Maïga 














Inscription à la newsletter