lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Centre National de Cinématographie : Un budget de plus d’un milliard pour relancer le cinéma au Mali

Vendredi 29 Septembre 2017

Le Centre National de la Cinématographie du Mali (CNCM) a tenu le vendredi 29 Septembre 2017, la 24ème session ordinaire de son Conseil d’administration. Ladite session s’est penchée sur les activités à mi-parcours, et était présidée par le ministre de la Culture Ndiaye Ramatoulaye Diallo, en présence de M. Moussa Diabaté, directeur général du Centre.


Pour cette 24ème session, les administrateurs ont examiné et adopté: le compte-rendu de la session ordinaire précédente ; le point des recommandations issues de la 23ème session ; le bilan des activités à mi-parcours ; le point d’exécution du budget 2017 à mi-parcours. Ils ont échangé sur la production et la coproduction cinématographique , la formation et le renforcement de capacité dans les métiers du cinéma , la contribution et le suivi des complexes culturels à vocation de cinéma , la communication et le développement de la dynamique partenariale , l’exploitation des archives filmiques , la participation aux festivals  et l’adoption par le conseil du projet de décision relatif à la règlementation de l’autorisation de tournage.

S’agissant  des activités, le directeur général, M. Moussa Diabaté  fera savoir que les préparatifs de la production du film de fiction long métrage « Cheytan » : sont terminés (casting, repérage, costumes et décor).  Et le début du tournage du film est  prévu pour mi-septembre 2017. Il estime que sa structure l’ a initié au cours de l’année des activités de formation et de renforcement des capacités  des agents du CNCM sur la projection de 16 et 35 mm par un ancien opérateur de l’OCINAM ;  un master class a été animé par le réalisateur Suisse Gaël METROZ à Brico Films sur l’initiative du CNCM ; des stagiaires de l’INA et de l’UCAO ont été reçus par le CNCM dans le cadre des formations pratiques pour valider leurs diplômes de fin de cycle, a-t-il indique. Ainsi le budget initial pour l’exercice budgétaire 2017 se présente en recettes et en dépenses à la somme de 1 460 614 000 FCFA.

Pour Mme le ministre de la culture, le cinéma, contrairement aux apparences, n’est pas à la marge du programme d’actions du Gouvernement du Mali. C’est dire que leur  volonté est de rendre à cet art  ses lettres de noblesse dans les meilleurs délais. Selon elle, pour ce faire, son département conjugue à la fois une vision qui prône la proximité de l’art d’avec les populations et la professionnalisation du secteur par une réglementation enviable. Dans la phase d’élaboration et d’exécution de cette politique, elle a  instruit qu’un plan d’actions d’urgence soit proposé par la nouvelle direction dès sa mise en place. Ce plan s'articulerait autour des axes principaux que sont la production, le suivi du dossier de Construction des complexes cinémas à Bamako,  l'animation des activités cinématographiques tant sur le plan national qu'international. A ses dires, ce plan d‘actions d’urgences sera un tremplin pour les conclusions de ce conseil d‘administration.

En perspective, le CNCM entend restaurer, numériser et exploiter au moins 50 films d’archives ; dans quelques jours le premier coup de clap du film ‘’Cheytane’’ sera donné ; organiser l’avant premier du film ‘’Koussaw’’ ; Organiser le lancement officiel de Ciné-Réalités et l’animation des cinémathèques et enfin de développer les outils de communication pour une meilleure visibilité des activités du CNCM.

Flani SORA















Inscription à la newsletter