Campagne de reboisement : Le top départ pour un Mali vert donné dans les ‘’monts mandingues’’

Mercredi 26 Juillet 2017

Le lancement de l’édition 2017 de la campagne de reboisement au Mali, a eu lieu le week end dernier, dans la forêt classée des ‘’monts mandingues’’ à Siby commune rurale de Mandé. Au cours de cette cérémonie, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Keïta Aïda M’bô, a donné le top départ pour un Mali vert.


Cette 23ième édition de la campagne nationale de reboisement a pour thème: «les forêts nous protègent contre la déchéance, prenons soin des forêts en vue de garantir l’avenir des générations futures».
Cette campagne qui a démarré au Mali, il ya plus d’une vingtaine d’années, sous l’appellation «Opération pour un Mali vert»  vise à sensibiliser l’opinion nationale sur l’état des ressources forestières, les préjudices souvent irréparables de certaines actions et l’impérieuse nécessité d’engager des actions d’envergure de reboisement pour combler le déficit croissant.
 
Les activités de cette campagne concernent toutes les régions du Mali. Elle  implique les Institutions de la République, les départements ministériels, les collectivités, la société civile, les associations féminines, les jeunes et les privés en vue d’assurer à l’opération, une dimension plurielle, soutenue et étendue. Cette année plus d’un millions de plantes seront mise en terre à travers le pays.
Lors du lancement dans la forêt classée des monts mandingues située à 25 km de la capitale dans la commune rurale du Mandé, les invités ont planté 2 hectares  à titre démonstratif. Un 3ième hectare sera planté spécifiquement par l’Association des Femmes Forestières du Mali dont l’opération nécessitera la mise en terre d’environ 1500 plants sécurisés par des grillages.
Flani SORA


Nouveau commentaire :







EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter