lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Bâtiment et travaux publics : Des entrepreneurs locaux en crise de marchés

Mardi 14 Novembre 2017

Mettant à profit leur récente 8e assemblée générale tenue dans la salle de réunion du Patronat, le nouveau président de l’Organisation Patronale des Entrepreneurs de la Construction du Mali (OPECOM), Boubacar Diallo, a invité les responsables d’entreprises étrangères à aider les entrepreneurs locaux en acceptant de sous-traiter certains marchés dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP).


Nos entreprises nationales souffrent  des irrégularités dans l’attribution des marchés publics. Aussi, elles restent confrontées à une concurrence déloyale endémique, au manque d’accès aux crédits d’investissement et à l’absence totale d’assistance pour l’accès à l’équipement et à la formation.
Au moment où les autorités ont lancé un vaste programme de reconstruction, il devient impérieux de penser aux entrepreneurs locaux avant tout.  Pour nombre d’observateurs soucieux de l’avenir de notre pays,  l’Etat malien doit réagir face à cette situation, car le secteur du Bâtiment et des Travaux publics est une véritable source d’emplois dans le pays.
Il ressort que l’OPECOM est une association professionnelle des entrepreneurs du BTP qui a pour objet d’étudier et défendre les intérêts matériels et moraux des entrepreneurs du bâtiment, des travaux publics et particuliers.
A ce sujet,  le nouveau patron de l’OPECOM, Boubacar Diallo,  dira que si l’OPECOM existe, c’est parce qu’il y a des problèmes et c’est aux entrepreneurs de les résoudre. Très soucieux de la situation de crise liée aux difficultés d’accès aux marchés, il  lance un appel aux entreprises étrangères pour qu’elles acceptent de sous-traiter certains de leurs marchés au profit des entreprises maliennes.
Le représentent du ministère de l’Equipement et du Désenclavement, M. Makan Fily Dabo  a lancé un appel à l’OPECOM, à travers son nouveau président Boubacar Diallo et toute son équipe. Pour lui,  ils ont obligation de se battre pour promouvoir un nouveau Mali émergent afin de se tailler une place dans ce monde moderne. « Le temps est venu maintenant de mettre fin à l’amateurisme » a-t-il martelé.
L’orateur ne semble pas oublier la situation actuelle du pays, car il finira par dire qu’avec le retour progressif de la paix sur tout le territoire national, l’espoir est permis. « Pas de nationalisme mais plutôt du patriotisme pour faire avancer les entreprises maliennes. Les banques doivent avoir confiance aux entrepreneurs pour qu’ils réussissent à relever les défis », a-t-il dit. 
Mahamane Maïga
 
 
 














Inscription à la newsletter