Banques : Ecobank annonce un résultat avant impôt de 227 $ EU à fin septembre 2017

Lundi 6 Novembre 2017

Le Groupe Ecobank a réalisé un rendement des capitaux propres hors immobilisations de 15,6% avec un résultat avant impôt de 227 millions $EU, reflétant une solide croissance du résultat avant dépréciation annonce les dirigeants de la banque.


Le Produit net bancaire de 1,4 milliard $EU en hausse de 4% à taux de change constant est le reflet d’un rééquilibrage réussi des flux de revenus du Groupe. Les charges de 834 M $EU sont en baisse de 3% à taux de change constant, malgré des coûts de restructuration de 9,3 M $EU.
Les Prêts nets à la clientèle de 9,3 milliards $EU sont  en baisse de 7% à taux de change constant, en raison d'une stratégie délibérée visant à réduire l'activité de prêt tandis que les  dépôts de la clientèle de 14,1 milliards $EU sont en hausse de 1% à taux de change constant ; en hausse de 7%, excluant le Nigeria. On note également que les régions UEMOA et de l’Afrique de l'Ouest anglophone continuent d’afficher de solides rendement de 23,6% et 24,4%, respectivement. Et aussi, une forte activité de la clientèle dans les activités Trade de l'UEMOA et du Nigeria, en raison de l'amélioration du marché des changes.
Selon Ade Ayeyemi, Directeur Général du Groupe les résultats reflètent les avantages de la diversification et les progrès réalisés dans l'exécution de notre stratégie visant à positionner la banque pour une croissance durable. Les actions entreprises afin de réduire les coûts produisent des résultats positifs et se traduisent par des améliorations du coefficient d’exploitation du groupe, notamment celui du Nigéria. Nous espérons que des gains d'efficacité additionnels viendront de la réorganisation en cours de nos régions d'Afrique centrale et australe et, par la suite, des autres régions d'Afrique de l'Ouest.
 Il poursuit en ajoutant : « Notre engagement à créer une banque numérique progresse fortement. Le nombre de téléchargements de notre application mobile, de commerçants enrôlés et le volume de transactions des commerçants a augmenté. Ecobank OMNI et Bank Collect, deux solutions de gestion de trésorerie pour nos clients du Commercial et Corporate, permettent d’effectuer des paiements et de recevoir aisément des fonds à travers les canaux numériques. "Avec un environnement d’exploitation toujours difficile, mais montrant des signes de reprise, les indicateurs de qualité du portefeuille demeurent élevés et resteront à ces niveaux pendant quelques trimestres. En réponse, nous avons réduit les activités de prêt, continué de renforcer les processus de gestion des risques et nous nous engageons de manière constructive avec nos clients pour le règlement des créances douteuses. »
Mariama Diallo
 
 


Nouveau commentaire :







EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter