lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Banques : Ecobank annonce un résultat avant impôt de 227 $ EU à fin septembre 2017

Lundi 6 Novembre 2017

Le Groupe Ecobank a réalisé un rendement des capitaux propres hors immobilisations de 15,6% avec un résultat avant impôt de 227 millions $EU, reflétant une solide croissance du résultat avant dépréciation annonce les dirigeants de la banque.


Le Produit net bancaire de 1,4 milliard $EU en hausse de 4% à taux de change constant est le reflet d’un rééquilibrage réussi des flux de revenus du Groupe. Les charges de 834 M $EU sont en baisse de 3% à taux de change constant, malgré des coûts de restructuration de 9,3 M $EU.
Les Prêts nets à la clientèle de 9,3 milliards $EU sont  en baisse de 7% à taux de change constant, en raison d'une stratégie délibérée visant à réduire l'activité de prêt tandis que les  dépôts de la clientèle de 14,1 milliards $EU sont en hausse de 1% à taux de change constant ; en hausse de 7%, excluant le Nigeria. On note également que les régions UEMOA et de l’Afrique de l'Ouest anglophone continuent d’afficher de solides rendement de 23,6% et 24,4%, respectivement. Et aussi, une forte activité de la clientèle dans les activités Trade de l'UEMOA et du Nigeria, en raison de l'amélioration du marché des changes.
Selon Ade Ayeyemi, Directeur Général du Groupe les résultats reflètent les avantages de la diversification et les progrès réalisés dans l'exécution de notre stratégie visant à positionner la banque pour une croissance durable. Les actions entreprises afin de réduire les coûts produisent des résultats positifs et se traduisent par des améliorations du coefficient d’exploitation du groupe, notamment celui du Nigéria. Nous espérons que des gains d'efficacité additionnels viendront de la réorganisation en cours de nos régions d'Afrique centrale et australe et, par la suite, des autres régions d'Afrique de l'Ouest.
 Il poursuit en ajoutant : « Notre engagement à créer une banque numérique progresse fortement. Le nombre de téléchargements de notre application mobile, de commerçants enrôlés et le volume de transactions des commerçants a augmenté. Ecobank OMNI et Bank Collect, deux solutions de gestion de trésorerie pour nos clients du Commercial et Corporate, permettent d’effectuer des paiements et de recevoir aisément des fonds à travers les canaux numériques. "Avec un environnement d’exploitation toujours difficile, mais montrant des signes de reprise, les indicateurs de qualité du portefeuille demeurent élevés et resteront à ces niveaux pendant quelques trimestres. En réponse, nous avons réduit les activités de prêt, continué de renforcer les processus de gestion des risques et nous nous engageons de manière constructive avec nos clients pour le règlement des créances douteuses. »
Mariama Diallo
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter