lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Autorité du Bassin du Niger : Les Etats membres doivent s’acquitter de 1, 794milliards de FCFA

Jeudi 30 Novembre 2017

C’est la triste réalité révélée par la secrétaire exécutive de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), Mme Toupta Bouguena. C’était lors la 2e Conférence des parlementaires et acteurs de l’eau du Bassin du Niger, tenue du 27 au 29 novembre 2017 à Bamako.


Autorité du Bassin du Niger : Les Etats membres  doivent s’acquitter de 1, 794milliards de FCFA
Sans  doute, l’organisation communautaire fait face à un sérieux problème de trésorerie. Les députés  sont sollicités pour servir d’interface avec les états membres et les Partenaire Techniques et Financiers
Créée en 1980, l’ABN est chargée d’assurer le développement intégré, durable et concerté du bassin du Niger en vue d’assurer le bien-être et la prospérité des populations.
Selon la secrétaire exécutive de l’ABN, Toupta Bouguena, l’organisation a du mal à atteindre son objectif cela  à cause des difficultés financières. Selon elle, les Etats membres ne s’acquittent pas régulièrement de leurs cotisations.
« A la date d’aujourd’hui, seule la Côte d’Ivoire a payé la totalité de sa contribution 2017. Le Mali et le Niger ont effectué des paiement partiels », a-t-elle regretté.  « Le montant recouvré se chiffre à 754 651 874 FCFA soit 31% du montant du budget 2017. Le montant total des paiements, arriérés et  des contributions se chiffre à 1, 285 milliards de FCFA sur un montant global arriérés et contributions de 3, 079 milliards de FCAF soit 42%. Les états  membres restent donc devoir au secrétariat exécutif la somme de 1, 794 milliards de FCFA, au titre des arriérés et contributions au budget de fonctionnement 2017, alors qu’ils se sont engagés à payer les contributions le 31 mars de chaque année au plus tard », a détaillé Toupta Bouguena, secrétaire exécutive de l’ABN. 
 « La situation financière crée des tensions de trésorerie permanente et oblige le secrétariat exécutif à recourir systématiquement aux découverts bancaires pour financer ses charges de fonctionnement », révèle la secrétaire exécutive de l’ABN, Toupta Bouguena.
Comme alternative crédible, Mme Toupta Bouguena compte sur le futur réseau des parlementaires pour le paiement des contributions par les Etats.
 Mahamane Maïga
 














Inscription à la newsletter