Assistance alimentaire : Le Japon va débloquer 2,4 milliards de FCFA

Vendredi 8 Septembre 2017

Tel est le fruit de la cérémonie de signature de l’échange de notes relatif à une assistance alimentaire du Japon. Présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, cette rencontre s’est déroulée en présence du commissaire à la Sécurité alimentaire, Oumar Ibrahima Touré, de l’Ambassadeur du Japon au Mali, Daisuke Kuroki et de nombreuses personnalités du monde de la diplomatie.


Cet échange de notes porte sur un don d’assistance alimentaire d’un montant total de 470 millions de yens, soit environ 2, 4  milliards de FCFA. Ce don fait partie intégrante de la coopération économique bilatérale non remboursable du Japon en faveur du peuple malien.
Cette assistance japonaise servira à l’approvisionnement en riz destiné à la vente par le gouvernement sur le marché local à un prix accessible pour la population qui souffre de l’instabilité et de la hausse des prix des denrées alimentaires.
Les fonds issus de ladite vente, appelé ‘’fonds’’ de contrepartie, serviront au financement de divers projets socio-économiques planifiés par le gouvernement en vue du développement durable du pays.
L’Ambassadeur du Japon a justifié ce don pour  faire face à la situation inquiétante. Selon des statistiques au titre de l’année 2017, environ 3,8 millions de Maliens feraient face à la problématique de l’insécurité alimentaire, constituant une augmentation de 20%  par rapport aux estimations de l’année 2016.
En effet, le Japon a décidé d’octroyer, de nouveau, un don visant à assurer la sécurité alimentaire.  Daisuke Kuroki a rappelé que cela est  en parfaite conformité avec la déclaration de Nairobi adoptée lors de la 6ème   Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, en août 2016, au Kenya, qui attache une grande importance à la stabilité sociale et au rétablissement de la paix pour une prospérité partagée.
Pour le ministre Abdoulaye Diop, ce nouveau don d’assistance alimentaire contribuera à l’amélioration de la situation de la sécurité alimentaire dans notre pays, secteur vital auquel le Japon accorde une importance primordiale.
Mahamane Maïga
 
 
 


Nouveau commentaire :







EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter